Translate

samedi 25 mai 2013

Les élèves des classes préparatoires aux grandes écoles devront-ils payer pour s’inscrire ?

                       http://parti-ouvrier-independant.fr

Les élèves des classes préparatoires aux grandes écoles devront-ils payer pour s’inscrire ?

s'informerÀ l’Assemblée nationale, dans la discussion de la loi Fioraso sur l’enseignement supérieur et la recherche, un amendement a été voté mercredi en commission pour l’instauration de frais d’inscription dans les classes préparatoires. Si cet amendement est adopté par l’Assemblée, il mettra fin au régime lycéen des élèves et à la gratuité de leurs études. Selon le quotidien Le Monde, la ministre de l’Enseignement supérieur, Geneviève Fioraso a déclaré hier que « l’avis du gouvernement est défavorable sur ce point », qu’il fallait « vérifier que c’est constitutionnel ».
« Aujourd’hui, a-t-elle rappelé, le service public de l’éducation est gratuit, il y a une dérogation pour les universités ». Comme « les classes préparatoires sont dans les lycées, à notre connaissance, elles ne bénéficient pas de dérogation ». Ce qui empêcherait le gouvernement d’instaurer un droit d’inscription.
Mardi, la ministre avait fait savoir qu’elle considérait qu’ « il n’y avait pas de tabou » à faire payer aux lycéens leur inscription dans les classes prépa. Elle n’a d’ailleurs pas exclu d’instaurer à terme une « double inscription » en classe prépa et à l’Université. Elle a cependant concédé que « cela supposerait de revoir les droits d’inscription aux concours à la baisse pour ceux qui ont les moyens les plus modestes ».
79 000 élèves sont inscrits en classes préparatoires aux grandes écoles. Le gouvernement escompterait un gain de neuf millions d’euros si ce droit d’inscription est fixé à 181 euros comme pour un étudiant qui s’inscrit en licence à l’Université.
                                                                   s'abonner pour l'été

                                                          

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire