Translate

jeudi 2 mai 2013

Les 60 promesses de Hollande, un an après

                                        Le Nouvel Observateur

Les 60 promesses de Hollande, un an après

 - 

INFOGRAPHIE. Après un an de mandat, François Hollande a-t-il tenu un peu, beaucoup, pas du tout ses engagements? Le Nouvel Obs a passé les promesses de campagne au crible. Verdict.

Les 60 propositions de François Hollande passées au crible (Sipa)
                                                     Les 60 propositions de François Hollande passées au crible (Sipa)
François Hollande tient-il ses promesses ? Oui, ou du moins il a commencé. C'est là le paradoxe de cette première année de mandat : le président de la République bat des records d'impopularité, et pourtant, il fait ce pour quoi il a été élu.
Tenues. Le candidat Hollande avait pris 60 engagements. Un an plus tard, un examen attentif montre que la plupart sont sur les rails. Selon notre décompte, presque un quart de ses engagements sont d'ores et déjà tenus. C'est le cas par exemple de la création d'une Banque publique d'investissements. C'est le cas, aussi, du "coup de pouce" au Livret A, de la tranche d'imposition à 45% pour les revenus supérieurs à 150.000 euros, de la réforme de l'ISF, du droit au mariage pour les couples homosexuels, du contrat de génération, des emplois d'avenir, du retrait d'Afghanistan…
Pas tenues. A l'inverse, François Hollande a clairement échoué à tenir plusieurs engagements. Il ne réduira pas le déficit public à 3% du PIB en 2013. Il n'est pas parvenu à réorienter le budget européen, en recul pour la première fois de son histoire. Il a renoncé à inscrire dans la Constitution les principes de la loi de 1905 sur la laïcité. Plus question de délivrer un récépissé de contrôle d'identité pour lutter contre le délit de faciès. Quant au droit de vote des étrangers aux élections locales, il est reporté sine die.
En cours. Notre compteur passe ainsi à 14 promesses tenues, pour 10 promesses non tenues. Quant aux autres, l'immense majorité, elles sont en cours. A l'image des mesures en faveur de la construction de logements - un projet de loi est présentée ce jeudi 2 mai en Conseil des ministres. Mais aussi des embauches dans l'éducation nationale, de la réforme des rythmes scolaires, du non-cumul des mandats, de la Conférence environnementale... autant de chantiers qui seront jugés dans la durée.
Nous avons classé 7 engagements dans une catégorie à part : il nous est impossible de trancher, le plus souvent parce que l'engagement comportait en réalité plusieurs promesses....
Pour lire la suite de l'article,cliquer sur le lien ci-dessous

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire