Le Portugal, nouveau paradis fiscal pour (riches) retraités étrangers
-
Par Gaëlle Macke
ENQUETE Depuis début 2013, les pensions de retraite perçues par un Français qui s'installe au Portugal peuvent être exonérées d'impôts sur le revenu. Un atout dont tout le monde ne peut pas profiter.
Mots-clés : Retraite, Marrakech, Agadir
Pour faire sa pub, le Salon de l’immobilier portugais, qui se tiendra à Paris du 24 au 26 mai, ne mise pas que sur le rapport qualité-prix des logements dans l’Algarve ou sur la douceur de la vie sur les bords du Tage. Il dispose d’un argument choc, qui "parle" directement au portefeuille des éventuels investisseurs senoirs français: une super-carotte fiscale.
En effet, le Portugal a publié le 3 août 2012 une circulaire révisant la fiscalité en vigueur pour les retraités étrangers. La mesure est entrée en vigueur le 1er janvier 2013. Depuis cette date, un retraité français peut ainsi bénéficier du statut spécial de "résident non-habituel" de sorte que, s’il vient s’installer au Portugal, sa pension sera totalement exonérée d’impôt sur le revenu!
Faire concurrence au Maroc
L’objectif du Portugal est clair. Ce pays en quête d'argent frais veut attirer les retraités étrangers riches, à la recherche de cieux plus attrayants sur le plan météorologique que leur pays d'origine mais surtout fiscalement plus cléments. Et pour ce faire, il est prêt à leur accorder un régime à zéro impôt.
Une politique en concurrence frontale avec celle du Maroc, qui s’est spécialisé depuis plusieurs années dans l’accueil des riches retraités étrangers -surtout Français- et en fait une large publicité dans les salons immobiliers qu’il tient régulièrement dans les métropoles françaises. Ainsi, les retraités résidant dans le royaume chérifien bénéficient d'un abattement de 40% sur le montant de leur pension rapatriée sur place, puis, sur la somme restante, ils ont droit à une réduction d’impôt de 80%. Ces avantages fiscaux ont généré un développement immobilier frénétique depuis une décennie à Marrakech et Agadir.
>> A LIRE A CE SUJET Les 10 pays préférés des retraités français
Ces régimes fiscaux ultra-privilégiés connaissent cependant quelques restrictions...
Pour lire la suite de l'article,cliquer sur le lien ci-dessous
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire