Translate

mercredi 1 mai 2013

L'appartement de Thomas Fabius qui "intéresse" le parquet

                                             Le Nouvel Observateur

L'appartement de Thomas Fabius qui "intéresse" le parquet

 - 

La justice se penche sur les conditions dans lesquelles le fils du ministre a acheté un pied-à-terre pour 7 millions d'euros.

Thomas Fabius. (LE FLOCH/NIKO/SIPA)
                                                                                 Thomas Fabius. (LE FLOCH/NIKO/SIPA)
Thomas Fabius est dans le collimateur de la justice. Selon l'hebdomadaire "Le Point", le parquet de Paris "s'intéresse" aux conditions d'achat du somptueux appartement que le fils du ministre des Affaires étrangères a acheté l'année dernière. Une information que le parquet, interrogé par le "Nouvel Observateur", ne souhaite pas commenter. Il indique cependant que Thomas Fabius fait l'objet d'une enquête préliminaire pour "faux" et "tentative d'escroquerie", confiée en avril 2012 à l'OCRGDF (Office central pour la répression de la grande délinquance financière), après une plainte déposée contre lui fin 2011. C'est dans le cadre de ces investigations que les enquêteurs ont trouvé la trace de l'achat de l'appartement.
Ce 280 mètres carrés, ancien pied-à-terre du réalisateur Claude Zidi, a été acquis pour sept millions d'euros en juin 2012. Comment Thomas Fabius a-t-il pu financer cet achat sans être soumis à l'impôt sur le revenu ?, s'interroge "Le Point".
L'homme d'affaires trentenaire a expliqué à l'hebdomadaire avoir acheté son appartement, "comme tout le monde, avec un prêt bancaire". Les revenus générés par TF Conseils, sa société de consulting créée en 2005, auraient suffi selon lui à obtenir ce prêt, toujours selon le "Point". Mais le journal dit n'avoir trouvé trace d’aucun salaire, ni dividende. Thomas Fabius aurait indiqué à l'agent immobilier chargé de la transaction qu'il comptait financer son achat en partie grâce à des gains au jeu. Selon l'hebdomadaire, cette transaction aurait déclenché un signalement de Tracfin, l'organisme de Bercy chargé de la lutte contre le blanchiment d'argent et la fraude fiscale.
Le fils de Laurent Fabius a par ailleurs été condamné en 2011 pour "abus de confiance".
A.-S. H.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire