Translate

samedi 2 février 2013

«Rien ne justifie la fin de cette usine Goodyear»

                                                      Accueil                             

 le 1 Février 2013

«Rien ne justifie la fin de cette usine Goodyear»


Carlos Moreira, dirigeant de la CGT chimie, voit dans l’annonce de Goodyear de fermer son usine d'Amiens Nord une volonté d’exercer un chantage sur les salariés. Il conteste la justification économique avancée.
La fermeture de Goodyear Amiens-Nord est-elle « la seule option possible après cinq années de négociations infructueuses », comme le prétend la direction ? Pour Carlos Moreira, secrétaire général de la CGT chimie, la direction de la firme, en s’exprimant ainsi tout en disant « rester à l’écoute des initiatives qui pourraient être proposées par les parties prenantes », laisse percevoir son but réel : exercer un « chantage » sur les syndicats, la CGT en tête, pour leur imposer les conditions qu’ils ont jusqu’ici refusées.
Rentabilité financière
Depuis cinq ans, Goodyear a résolu, pour des raisons de rentabilité financière, de cesser sa production de pneus tourisme en France et de céder son activité dans la partie pneus agraires, explique le syndicaliste. Fin 2012, le projet de reprise par le groupe Titan, garantissant 550 à 600 emplois, a échoué lorsque le repreneur a refusé de s’engager sur un projet d’avenir, en termes de volume de production notamment, sur une période de cinq ans, comme le demandait la CGT, et non de deux ans, comme le voulait Titan. Et comme l’avait retenu, aussi, le tribunal de grande instance de Nanterre, souligne Carlos Moreira. D’où l’interrogation du syndicat : Titan voulait-il vraiment rester sur le long terme à Amiens, ou était-il intéressé surtout par « l’achat d’un carnet de commandes»?...
Pour lire la suite de l'article,cliquer sur le lien ci-dessous

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire