Peillon veut aligner les vacances des enfants sur les
demandes de l’industrie touristique
« Il faudra changer les habitudes », « faire travailler plus les professeurs », a dit le ministre. L’organisation des examens, le baccalauréat notamment, qui occupe les établissements « très tôt dans le mois de juin », serait modifiée.
Le 6 février, l’Union des métiers des industries de l’hôtellerie (UMIH) a demandé, avec d’autres groupes d’intérêts de l’industrie touristique, « le raccourcissement des vacances estivales à six semaines avec l’instauration d’un zonage ».
Pour Sébastien Sihr, d’un syndicat d’enseignants du primaire, « si on doit modifier le rythme annuel, parlons-en maintenant ». Bernadette Groison, de la FSU (une des fédérations de l’enseignement), considère que « les rythmes scolaires méritent qu’on ait une réflexion globale sur l’ensemble du calendrier de l’année ». Jean-Jacques Hazan, président des parents d’élèves de la FCPE, approuve la proposition du ministre, « parce que c’est une demande sociale réelle, qui rejoint le besoin pédagogique ».
Alors que fait rage le débat sur les rythmes scolaires et les inégalités territoriales, que signalent de nombreux élus, M. Peillon juge que la France n’est pas « à feu et à sang », avec « quelques mouvements de grève […] minoritaires » sauf à Paris et Lyon.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire