Translate

vendredi 22 février 2013

Ouvriers, techniciens, réalisateurs : césar 2013 !

                                                        Accueil

CULTURE -  le 22 Février 2013

Ouvriers, techniciens, réalisateurs : césar 2013 !


              
"Cinéma paradiso" de Giuseppe Tornatore (1989). À partir du 30 avril 2013, il n'y aura plus d'opérateurs projectionnistes dans les cinémas Gaumont Pathé
Par Daniel Edinger, syndicat français des réalisateurs (SFR-CGT), 
et Denis gravouil, syndicat des professionnels des industries du cinéma 
et de l’audiovisuel (Spiac-CGT). « Lettre ouverte aux producteurs » distribuée lundi dernier lors du diner organisé par l’académie des césars et qui sera également diffusée ce vendredi lors de la cérémonie de la remise des césars 2013.
Un rassemblement à l’appel de l’intersyndicale (CGT, SNTPCT, FO, CFTC, CGC) est prévu à partir de 17 h 30, ce soir, devant le Théâtre du Chatelet.
« Mesdames les productrices, Messieurs les producteurs. Plusieurs de vos organisations s’opposent à l’extension de la convention collective de la production cinématographique signée le 19 janvier 2012, que nos syndicats de salariés ont très majoritairement paraphée.
Le conflit dure, et les tergiversations du gouvernement, alors que, pourtant, beaucoup d’entre vos sociétés appliquent les salaires historiques. Vos organisations persistent à vouloir faire de nos salaires les seules variables d’ajustement du budget de certains films sous-financés et l’ensemble de vos sociétés veut profiter de l’effet d’aubaine que constitue la non-extension d’une convention.
Nous, technicien(ne)s, ouvrier(e)s, réalisatrices et réalisateurs, vivons déjà la précarité de nos carrières, le manque de reconnaissance abyssal de nos compétences. Nous subissons une campagne de presse sordide, nous présentant comme les fossoyeurs d’une partie du cinéma alors que nous nous battons pour faire exister tous les films par notre travail, bien au-delà de ce que prévoient nos contrats. Ce qui vous réconcilie de vos intenses divergences sur notre dos. Dans le même temps, divers rapports concertés montrent à nouveau la volonté du Medef, de la CFDT, de remettre en cause le régime d’assurance chômage des intermittents et envisagent de supprimer radicalement l’annexe 8, celle-là même qui concerne… les ouvriers, techniciens et réalisateurs....
Pour lire la suite de l'article,cliquer sur le lien ci-dessous

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire