http://parti-ouvrier-independant.fr
Montebourg pousse les syndicats à signer l’accord de
compétitivité chez Renault, salariés et syndicats se
mobilisent contre
Dans un entretien publié ce matin, le ministre du Redressement productif Arnaud Montebourg pousse à la signature de l’accord de compétitivité chez Renault. Le P-DG de Renault-Nissan, Carlos Ghosn, qui prévoit la suppression nette de 7 500 emplois en France d’ici à 2016, demande à ses salariés d’accepter le gel des salaires, une augmentation du temps effectif de travail, une plus grande productivité et la mobilité forcée.
« Ce sont des propositions qui peuvent être discutées mais qui me paraissent être, par rapport aux risques que court l’industrie française et européenne, des efforts modérés … je compte sur les partenaires sociaux pour arriver à trouver un équilibre dans les concessions réciproques… » a déclaré le ministre.
Mardi dernier, à l’usine Renault de Flins-sur-Seine les ouvriers, qui multiplient les débrayages, ont manifesté leur exaspération à l’extérieur de l’usine. La colère monte contre les propositions de la direction, un « accord de compétitivité » élaboré sur le même modèle que l’accord signé entre le MEDEF et la CFDT sur la « sécurisation de l’emploi ».
« Les patrons doivent comprendre que nous sommes prêts à durcir le conflit. Nous ne voulons pas céder à leur chantage et on ne les laissera pas mettre des milliers de personnes sur le carreau. » a déclaré Ali Kaya, délégué CGT à Flins.
Jean-Claude Mailly a déclaré hier à l’AFP qu’il était en contact avec Bernard Thibault pour décider d’actions communes contre l’accord MEDEF-CFDT que rejettent les deux confédérations.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire