Translate

dimanche 3 février 2013

Management : Google et le meilleur des mondes

                                      Accueil
SOCIAL-ECO -  le 3 Février 2013

Management : Google et le meilleur des mondes


CNN Money vient de publier son enquête annuelle, classant les 100 entreprises annuelles dans lesquelles il fait bon travailler. Google arrive en tête, avec une méthode de management très mathématique : ce sont les statistiques qui déterminent ce qu’il y a de mieux pour le salarié.
Du format des tables de la cafétéria à la durée des congés maternité, tout est mathématiquement optimisé chez Google. Dans l’équation, deux variables interdépendantes : le bonheur des employés et la rentabilité du groupe. L’idée étant d’organiser un environnement de travail dans lequel l’employé sera le plus productif possible. Quitte à tout contrôler.
La première étape est l’évaluation. En une version totalitaire de la « démarche qualité », chez Google, tout s’évalue à l’aune du bonheur de l’employé. On optimise les lieux de sociabilité, on s’occupe du linge sale pour hotter au salarié un souci, on le teste pour savoir comment il se sent le plus récompensé… C’est presque logique, chez Google on exploite au maximum les données personnelles de ses employés. Les salariés évaluent aussi leurs managers, qui s’il y a un turnover trop important dans leurs équipes, signe du manque de bonheur des salariés, sont envoyés en formation avant d’être éventuellement licenciés. Un employé de Google remplit ainsi très régulièrement des pages d’enquêtes de satisfaction, qui seront ensuite analysées et synthétisé par le bureau des ressources humaines, appelé POPS, autre manière de dire « papa » aux Etats-Unis.  Cette évaluation du bonheur est appelé le GoogleGeist.
La prise en compte du temps long....
Pour lire la suite de l'article,cliquer sur le lien ci-dessous

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire