Mali. Hollande et "la journée la plus importante" de sa vie politique
François Hollande et son homologue malien Dioncounda Traoré, à Tombouctou, au Mali, le 2 février 2013.
(REUTERS)
François Hollande, arrivé au Mali samedi 2 février pour une visite-éclair, y a vécu, selon ses propres termes, "la journée la plus importante de (sa) vie politique".
Accompagné par le ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius, le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian et le ministre chargé du Développement, Pascal Canfin, le chef de l'Etat a été accueilli par le président intérimaire, Dioncounda Traoré. Son homologue ne l'a pas lâché d'une semelle de Sévaré à Tombouctou, puis à Bamako, où le chef de l'Etat français a donné un discours habité et émouvant.
Tombouctou : "Merci papa Hollande !"
"Vive la France, vive Hollande !" Sur la place centrale de Tombouctou, pavoisée samedi 2 février aux couleurs françaises et maliennes, François Hollande et le président par intérim Dioncounda Traoré ont été accueillis par une foule en liesse. La ville, libérée une semaine auparavant, avait été occupée par les islamistes pendant dix mois, qui y ont commis de nombreuses exactions, au nom d'une interprétation rigoriste de la charia, la loi islamique (amputations, coups de fouets…), imposé le port du voile intégral aux femmes, interdit la mixité dans les écoles, le football, la danse, la musique et l'alcool.
François Hollande y a reconnu toutefois que "le combat n'est pas achevé". L'objectif, insiste-t-il, est "le retour à l'intégrité totale du territoire malien". Dioncounda Traoré a quant à lui déclaré que "le pays tout entier est reconnaissant à la France d'avoir répondu promptement à notre appel au secours".....
Pour lire la suite de l'article et visionner les vidéos associées,cliquer sur le lien ci-dessous
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire