Translate

samedi 2 février 2013

Mali: des ONG dénoncent des exécutions de civils


                                         Accueil

MONDE -  le 1 Février 2013

Mali: des ONG dénoncent des exécutions de civils


Amnesty International a dénoncé vendredi dans un rapport une "vingtaine" d'exécutions de civils par l'armée malienne dans le nord du pays. L’ONG a en outre réclamé une enquête sur un raid aérien qui a tué au moins 5 civils. Des enfants soldats d'une dizaine d'années ont été recrutés par les islamistes.
« Amnesty International a recueilli des témoignages indiquant que, le 10 janvier 2013, soit la veille de l'intervention française, l'armée malienne a arrêté et exécuté de manière extrajudiciaire plus d’une vingtaine de civils, principalement dans la ville septentrionale de Sévaré. » L’ONG réclame l’ouverture d’une enquête « indépendante et impartiale ». Un témoin affirme avoir vu les soldats jeter les cadavres dans un puits. Ces civils auraient été exécutés car soupçonnées d’avoir des liens avec les islamistes, à cause des vêtements qu'ils portaient ou de leur origine ethnique.
Le rapport s’appuie sur de nombreux témoignages recueillis en une dizaine de jours dans les villes de Ségou, Sévaré, Niono, Konna et Diabali.
De son côté, dans un rapport publié jeudi à Londres, l'organisation Human Rights Watch (HRW) a accusé l'armée malienne d'avoir "exécuté sommairement au moins 13 partisans présumés des islamistes" et avoir "fait disparaître" cinq autres hommes dans la ville-garnison de Sévaré et à Konna en janvier.
Des enfants soldats chez les islamistes...
Pour lire la suite de l'article,cliquer sur le lien ci-dessous

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire