Lettre ouverte au PDG du groupe américain Titan
Jeudi 21 Février 2013 à 05:00 |
JACK DION - MARIANNE
L'incroyable lettre du PDG de Titan au ministre du Redressement productif n'a pas fini de faire des vagues. D'ailleurs, Arnaud Montebourg a aussitôt réagi. Jack Dion, chroniqueur de Marianne, adresse une lettre ouverte au «Grizzly».
Monsieur,
Bien que la missive que vous avez adressée à Arnaud Montebourg, ministre du Redressement productif, soit assurément d’un grand prix, je ne vous agrémenterai pas du traditionnel « cher ». A votre différence, en effet, je respecte les ouvriers en général et ceux de l’usine d’Amiens-Nord en particulier.
La description que vous en faites rappelle le Roi parlant de ses sujets, ou le colon évoquant ses esclaves. Vous écrivez : « Les salariés français touchent des salaires élevés mais ne travaillent que trois heures. Ils ont une heure pour leurs pauses, discutent pendant trois heures et travaillent trois heures ». Sans doute avez-vous confondu avec l’un de ces colloques patronaux où l’on échange des banalités entre deux séances de golf. A moins que vous n’ayez pas digéré le refus des ouvriers d’Amiens de passer sous vos fourches caudines et d’accepter des conditions de travail indignes d’un pays développé.
C’est évidemment de cela qu’il s’agit. Vous parlez du « syndicat fou » qui s’est opposé à votre diktat. Sous votre plume, qui ne dégage pas un sens aigu de la réalité, le mot est plaisant. Mais jusqu’à preuve du contraire, ce syndicat (la CGT pour ne pas la nommer) est ultra majoritaire dans l’entreprise, que cela vous plaise ou non. Faut-il donc en conclure que les salariés d’Amiens-Nord relèvent tous de l’asile psychiatrique ? ...
Pour lire la suite de cet article,cliquer sur le lien ci-dessous
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire