Le président François Hollande cherche à conclure des accords d’armement en Inde
Par Kumaran Ira
20 février 2013
A l’occasion de sa première visite en Asie, depuis sa prise de pouvoir en mai dernier, le président français François Hollande a visité l’Inde du 14 au 15 février. Accompagné d’une délégation de ministres et de dirigeants de plus de 60 entreprises françaises, Hollande a cherché à renforcer les liens commerciaux et stratégiques entre les deux pays, notamment au moyen de transactions militaires à grande échelle.
Hollande a insisté sur la conclusion d’un accord pour la vente à l’Inde de 126 avions de chasse Rafale pour un montant d’un peu moins de 9 milliards d’euros (10 millions de dollars). Le contrat qui devrait être signé vers le milieu de l’année, serait le plus grand achat d’avions de combat en quinze ans. La France et l’Inde ont aussi conclu des négociations concernant un projet de 6 milliards de dollars pour le développement conjoint de missiles sol-air à courte portée.
Bien que le contrat n’ait pas encore été signé, des pourparlers sont aussi en train de se tenir entre la société nucléaire française Areva et l’entreprise publique Nuclear Power Corporation of India Ltd (NPCIL) au sujet d’un contrat s’élevant à 9,3 milliards de dollars pour la construction d’une centrale nucléaire d’une puissance totale de 9.900 mégawatts à Jaïtapur, dans l’Etat du Maharashtra, sur la côte Ouest.
A New Delhi, Hollande a parlé d’une coopération exceptionnelle entre l’Inde et la France et du besoin de toujours améliorer les relations entre les deux pays. Il a dit que l’Inde était la plus grande démocratie du monde, un pays qui est en plein développement et que dans ce défi la France doit se trouver à ses côté.
Pour sa part, le premier ministre indien Manmohan Singh a dit, «L’Inde considère la France comme l’un de ses partenaires stratégiques les plus appréciés.»...
Pour lire la suite de l'article,cliquer sur le lien ci-dessous
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire