Le gouvernement demande, dans un délai de « trois
mois maximum », des propositions pour une nouvelle
réforme des retraites
Le dernier rapport du COR, remis en décembre dernier évalue, en effet, à 24,9 milliards d’euros le déficit des caisses en 2020. Le président en exercice du COR, M. Hadas-Lebel déclarait en cette occasion qu’à ses yeux le recul de l’âge du départ à la retraite aurait « un double avantage » : « on diminue les charges et on augmente le nombre des cotisants ».
La ministre, Mme Touraine, a fixé, il y a quinze jours, un programme plus ambitieux à la commission qui sera installée le 27 février : les propositions à avancer doivent, non seulement assurer dans à court terme le financement des régimes, mais permettre une réforme profonde de simplification et de lisibilité de tout le système et de tous les régimes.
En attendant, au cours des discussions actuelles entre les syndicats et le MEDEF pour la sauvegarde immédiate des régimes complémentaires (AGIRC et ARRCO) les syndicats préconisent une légère augmentation des cotisations alors que Mme Parisot, qui chiffre un déficit cumulé en 2020 à deux cents milliards, préconise de porter à soixante-trois ans l’âge de départ en retraite, et de diminuer le montant des retraites en ne les revalorisant qu’à un point en-dessous de l’inflation.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire