Grève générale en Grèce avant l’inspection de la Troïka
Ils étaient 35 000 à Athènes et 15 000 à Salonique à suivre les centrales syndicales GSEE du privé et Adedy du public pour « répondre aux politiques sans issue et anti-croissance qui ont paupérisé la société et enfoncent l’économie dans la crise ».
Syriza, de la gauche radicale, présent, a appelé par tract à « faire tomber le plus vite possible » le gouvernement. Le Front syndical communiste Pame a manifesté à part, rejoint par quelques tracteurs signalant la colère des agriculteurs.
Le chômage frappe 27 % des actifs, plus de 60 % chez les jeunes. La rigueur asphyxie l’économie, la santé, l’éducation et la protection sociale.
L’inspection de la Troïka fin février-début mars, conditionnera le versement des prêts à venir. Selon le ministère des Finances, « il s’agit juste d’appliquer » les engagements pris en novembre, notamment « en matière de privatisations, de perception des impôts et de réduction du secteur public ».
Le programme de privatisation ambitionne de dégager 9,5 milliards d’euros d’ici à 2016, dont 2,5 milliards en 2013. Le Qatar achèterait Hellinikon, site de prestige au sud d’Athènes de 620 hectares. Son exploitation accroîtrait de 0,3 % le PIB du pays. Il investirait aussi jusqu’à un milliard d’euros dans des PME, via un fonds d’investissement.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire