Translate

vendredi 1 février 2013

Goodyear : «Les gens craquent dans l'usine»


http://www.liberation.fr



Goodyear : «Les gens craquent dans l'usine»

31 janvier 2013 à 19:21
(AFP Denis Charlet)



INTERVIEW Pour Virgilio Mota Da Silva, délégué Sud dans l'usine d'Amiens, le processus de fermeture est désormais «irréversible». Pour la direction, estime-t-il, c'est «pile je gagne, face tu perds».

Près de 1 200 emplois menacés : tel est l'enjeu du plan social que le fabricant de pneumatiques Goodyear entend lancer sur son site d'Amiens Nord. «C'est la seule solution», affirme la direction. Mais les salariés ne l'entendent pas de cette oreille : «On va se battre» a d'ores et déjà fait savoir un représentant de la CGT, syndicat majoritaire.Libération a interrogé Virgilio Mota Da Silva, délégué du syndicat Sud dans l'usine. 
Quelle est l'ambiance dans l'usine ? 
On a pris un coup de massue, même si on y était préparé. Les gens sont repliés sur eux-mêmes, ne parlent plus. Cela fait quelque temps que l'on s'acharne sur eux, aujourd'hui c'est pire. Psychologiquement, on est atteint. La direction veut nous avoir à l'usure, elle va y arriver. Depuis cinq ans, on est passé de 1 680 salariés à 1 180 : par des départs négociés, mais aussi des pétages de durite, des gens qui venaient travailler le matin et démissionnaient à midi...
Pour lire la suite de l'article,cliquer sur le lien ci-dessous

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire