Coup de blues chez les éleveurs
LE MONDE | • Mis à jour le Par Laurence Girard
A la montée des coûts de production s'ajoutent, pour les éleveurs laitiers, les incertitudes
liées à la fin des quotas, programmée en Europe fin 2015. | AFP/CHARLY TRIBALLEAU
François Hollande devait entamer, samedi 24 février, son premier marathon en tant que président de la République au Salon de l'agriculture, à l'heure très matinale de la traite. En tant que candidat, il y a un an, il avait réussi le tour de force de déambuler pendant près de douze heures dans les allées. Battant ainsi le record du champion de l'exercice, Jacques Chirac.
M. Hollande devra tout autant tâter le cul des vaches que prendre le pouls de l'opinion. L'inauguration du Salon tombe, en effet, alors qu'un scandale secoue le secteur de la viande, l'industrie agroalimentaire, la distribution et les consommateurs.
La fraude géante à l'échelle européenne, qui a permis de faire passer dans des plats cuisinés, depuis plus de six mois, de la viande de cheval pour du bœuf est dans tous les esprits.
Nul doute que le chef de l'Etat voudra rassurer le grand public sur les qualités de la viande française et sur les outils de traçabilité mis en place par les filières. Il est vrai que face à des animaux rares, comme la cochette de race cul noir du Limousin, le bélier mérinos ou la vache tarine, mis en vitrine par le Salon, les visiteurs ne feront guère le lien avec une barquette de lasagne frauduleuse.
UN MALAISE LIÉ À UNE CRISE DE REVENUS....
Pour lire la suite de l'article,cliquer sur le lien ci-dessous
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire