Translate

lundi 4 novembre 2013

à lire sur le Monde.fr , lundi 4 novembre 2013

                                  



LUNDI 4 NOVEMBRE 2013 
 
 Les journalistes Ghislaine Dupont et Claude Verlon ont été tués samedi 2 novembre après avoir été enlevés à Kidal, au nord du Mali. 
De nombreuses interrogations après l'exécution des deux journalistes au Mali
 
Des membres de la direction de RFI devaient arriver dans la capitale malienne pour organiser le rapatriement des corps de Ghislaine Dupont et Claude Verlonen en France "au plus tôt" lundi.
 
 
 
  
Egypte : ouverture du procès de Mohamed Morsi quatre mois après sa destitution
 
Détenu depuis son renversement le 3 juillet, l'ancien président est arrivé lundi matin au tribunal où il comparaît pour "incitation au meurtre" aux côtés de 14 autres dirigeants des Frères musulmans.
 
 
 
 Martin Schulz, le social-démocrate allemand, a été élu mardi 17 janvier 2012 à la présidence du Parlement européen. 
Martin Schulz : "Pourquoi je suis candidat à la présidence de la Commission"
 
L'actuel président socialiste du Parlement européen veut "offrir le choix entre une Europe du centre droit et une Europe du centre gauche, une Europe libérale et une Europe socialiste".
 
 
 
 De 15 000 à 30 000 personnes de tous horizons ont défilé samedi dans les rues de Quimper contre l'écotaxe et pour l'emploi en Bretagne. 
Un nouveau portique écotaxe détruit en Bretagne
 
Cet incident intervient alors que les organisateurs de la manifestation de Quimper se sont dits prêts à discuter avec le premier ministre d'un "pacte d'avenir pour la Bretagne".
 
 
 
 Un officier britannique à la recherche d’œuvres d'art confisquées par les nazis dans un manoir de Westphalie, peu après la seconde guerre mondiale. 
1 500 tableaux confisqués par les nazis découverts à Munich
 
Parmi les toiles, d'une valeur totale de près de 1 milliard d'euros, figurent des œuvres de Picasso, Matisse et Chagall, ainsi que des artistes allemands Emil Nolde ou Franz Marc.
 
 
 
 Le rat est l'un des principaux hôtes du bacille pesteux. 
La peste, une maladie ré-émergente ?
 
C'est la grande maladie des livres d'histoire et on considère, à tort, qu'elle appartient au passé. Les modifications environnementales pourraient favoriser la bactérie responsable de sa propagation.
 
 

Et aussi 
 
 Le président afghan Hamid Karzaï, au cours d'une conférence sur la jeunesse et sur les questions nationales, à Kaboul, le 17 septembre. 
Karzaï critique le moment choisi pour éliminer Mehsud
 
Le président afghan Hamid Karzaï "espère que le processus de paix" ne sera pas "affecté" par la mort du chef des talibans pakistanais.
 
 
 
 Le Serbe Novak Djokovic a remporté le tournoi Paris-Bercy pour la deuxième fois de sa carrière en battant le tenant du titre, l'Espagnol David Ferrer, dimanche 3 novembre. 
Tennis : Ferrer s'incline devant Djokovic à Bercy
 
Le Serbe Novak Djokovic, n2 mondial, a remporté le Masters 1000 de Paris-Bercy pour la deuxième fois de sa carrière, après 2009, en battant dimanche en finale l'Espagnol David Ferrer (n3), le tenant du titre, en deux sets, 7-5, 7-5.
 
 
 
 Auteur d'un doublé face à Monaco, lors de la 12e journée de Ligue 1, Nolan Roux (à droite) est félicité par son capitaine, Rio Mavuba. 
Ligue 1 : Lille s'impose en costaud et dépasse Monaco
 
Lille a infligé à Monaco sa première défaite de la saison en L1 dimanche (2-0) et lui a ainsi ravi sa deuxième place, si bien que le PSG compte désormais deux points d'avance sur les Lillois.
 
 
  
 | LE JOURNAL DATÉ DU 4 NOVEMBRE
 
 
Rien n'est trop fou pour Suzanne Syz
 
La créatrice suisse aux créations extravagantes expose ses pièces à Paris.
 Lire le journal
 
 Le drapeau américain sur la façade de la base de Guantanamo, à Cuba. 
Des médecins complices de torture dans les prisons militaires de la CIA
 
Des médecins se sont rendus complices de mauvais traitements, au mépris de leurs obligations éthiques, accuse un rapport indépendant publié lundi.
 
 
 
 La présidente sud-coréenne Park Geun-hye lors des célébrations du 65ème anniversaire de la création de la Corée du Sud, le 1er octobre à Séoul. 
Tokyo doit reconnaître "ses crimes du passé", juge la Corée du Sud
 
Les tensions dans les relations entre Séoul et Tokyo sont perçues comme problématiques pour la communauté internationale, qui tente de trouver une attitude commune face à la Corée du Nord.
 
 
 
 Le taux de participation au vote dans les zones serbes, très faible, compromet la portée d'un scrutin considéré comme un test pour l'application de l'accord de normalisation des relations entre Belgrade et Pristina.  
Elections au Kosovo : violences et faible participation dans les zones serbes
 
Le scrutin municipal a dû être interrompu à Kosovska Mitrovica, principale ville du nord du territoire, en raison de violences entre Serbes.

 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire