POLITIQUE - Après la révélation par Le Canard enchaîné d'un versement de plus de 500.000 euros depuis l'étranger sur un compte de Claude Guéant, l'ancien ministre de l'Intérieur a fait le tour des médias pour expliquer que "tous les justificatifs sont à la disposition de la justice" et nier tout lien avec un éventuel financement libyen de la campagne de Nicolas Sarkozy en 2007.
Claude Guéant dément également tout blanchiment d’argent: "Je n’ai jamais rien blanchi, je ne sais pas comment on fait", a-t-il déclaré sur Canal +. Réponse interloquée du Canard Enchaîné sur le plateau du "Grand Journal" de canal Plus: "C'est un peu inquiétant quand on a été ministre de l'Intérieur de ne pas du tout savoir comment on fait du blanchiment. Mais bon, il se défend comme il veut."
Pourtant, Guéant semblait très au fait des techniques de blanchiment d'argent lorsqu'il présidait, en mai 2011, un G8 élargi consacré à la lutte contre le trafic de drogue. Au programme de cette rencontre internationale: la lutte contre le blanchiment de l'argent sale... comme l'annonçait le ministre de l'Intérieur de l'époque lors d'une conférence de presse.
Notre rendez-vous vidéo, "Ce qu'il ne fallait pas rater", vous propose de regarder comment Claude Guéant évoquait en 2011, en buttant légèrement sur les mots, la lutte contre le blanchiment de l'argent dont il dit pourtant tout ignorer aujourd’hui:
Les autres vidéos de notre rendez-vous quotidien