Retraites : le gouvernement vise une augmentation générale de la durée de cotisation, modulée dans certains cas
Le ministre de l’Économie sociale, Benoît Hamon, mardi, à un mois de la deuxième conférence sociale est intervenu sur la réforme prévue des retraites.
Interviewé sur Public Sénat, il a estimé qu’un allongement de la durée de cotisation devrait prendre en compte la pénibilité : « on ne peut pas mettre un signe égale entre quelqu’un qui est un cadre, qui n’aura pas eu d’exposition majeure au stress ou en tout cas un travail qui affecte sa santé […] et celui qui a été exposé à des risques qui vont réduire son espérance de vie ».
« Nous sommes capables de faire aujourd’hui des moyennes où, en fonction des métiers, on sait qu’après votre retraite, en moyenne, vous avez huit années à vivre et d’autres où vous en avez vingt », a-t-il expliqué. Ceux qui ont eu un métier pénible doivent pouvoir cotiser moins. Selon lui, cette question « doit être au cœur de la conférence sociale » prévue les 20 et 21 juin.
Cette conférence, où le gouvernement exposera sa feuille de route pour les prochains mois, se prépare. Mercredi patronat et syndicats seront réunis par Jean-Marc Ayrault entouré des ministres du Travail, de l’Économie, du Redressement productif, des Affaires sociales et de la Santé, et de la Fonction publique.
La réforme des retraites sera au centre. Le gouvernement en a déjà donné l’axe. Le rapport qui est censé servir de base à la concertation que le gouvernement souhaite mener avec les syndicats sera connu aux alentours du 10 juin.
Malgré le contexte « difficile », Matignon compte sur la « forte adhésion au processus des conférences sociales ».
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire