Paris et Berlin étudient l’échange d’apprentis à travers l’Europe
Les ministres allemands du travail et des finances ont dévoilé mercredi les grands traits d’une initiative franco-allemande sur l’emploi des jeunes. Dans la presse allemande, elle est présentée comme un « New Deal pour l’Europe » en faveur de l’emploi des jeunes. Elle sera présentée le 28 mai à Paris en présence des ministres Michel Sapin, Pierre Moscovici, du chef du gouvernement espagnol Mariano Rajoy et de patrons européens.
Cette « Initiative européenne pour la croissance et pour l’emploi » consisterait, selon la ministre du travail Ursula von der Leyen, à « établir un partenariat public – privé ». Ainsi, il faudrait « renforcer l’apprentissage en entreprise en Europe » par un système d’échanges d’apprentis comme cela existe pour les étudiants avec Erasmus et « aider les jeunes à créer leur propre entreprise ». Selon le ministre des finances Wolfang Schäuble, « il s’agit d’utiliser de façon plus efficace les moyens déjà existants », sans fonds supplémentaires.
Sans évoquer les « mini-jobs » précaires, les deux ministres se sont félicités du faible taux de chômage des jeunes en Allemagne estimé à 8 %. Il est à plus de 50 % en Grèce, en Espagne, plus de 40 % au Portugal, 30 % en Italie, 25 % en France.
Angela Merkel a estimé que les pays où le chômage est plus faible, comme l’Allemagne, doivent « partager leurs expériences » en matière de mesures pour le marché de l’emploi.
Selon la ministre allemande du travail, la conférence du 28 mai à Paris sera suivie d’une autre fin juin à Madrid et d’une troisième le 3 juillet à Berlin en présence d’Angela Merkel.
Catégories: JEUNES
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire