Translate

lundi 27 mai 2013

Les sénateurs du PC votent le projet de loi Peillon de refondation de l’école

                        http://parti-ouvrier-independant.fr/

Les sénateurs du PC votent le projet de loi Peillon de refondation de

 l’école

s'informerLe Sénat a adopté en première lecture, vendredi, le projet de loi Peillon d’orientation et de programmation pour la refondation de l’École, par 176 voix contre 171. Les 20 voix du PC ont permis au PS, RDSE (radicaux) et Ecologistes, de l’emporter sur l’opposition UMP, UDI-UC.
Ce projet, déjà adopté par les députés le 19 mars, prévoit la création de 60 000 postes en cinq ans (80 000 postes supprimés entre 2007 et 2012), et l’orientation future de l’enseignement.
Les Écoles supérieures du professorat et de l’Éducation (ESPE), rejetées en janvier par la majorité des syndicats (sauf CFDT) ouvriront dés la rentrée 2013.
Un fonds destiné aux communes engagées dans la réforme du primaire est créé. La participation des parents est renforcée, les redoublements sont jugés trop « couteux ».
Les missions de l’école sont redéfinies. Les références à la République, « liberté, égalité, fraternité », drapeau tricolore, déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789 orneront les établissement scolaires. En revanche, l’enseignement de l’hymne européen s’ajoutera à l’hymne national et celui des langues régionales sera encouragé.
C’est pour « avoir obtenu le recul des mesures de régionalisation de l’école », que les sénateurs PC justifient leurvote. Ils citent le retrait de mesures liées à la décentralisation et au pouvoir de la région.Cependant le projet de loi prévoit des dispositions qui modifieront, par décrets ou circulaires, des instances nationales (art 56)  de l’éducation.
Catégories: ENSEIGNEMENT

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire