CANNES 2013 - La vie d'Adèle, un film sur une passion brûlante entre deux jeunes femmes a remporté dimanche 26 mai la Palme d'Or à Cannes. "Une très belle histoire, un amour magnifique auquel tout le monde peut s'identifier, peu importe la sexualité", a estimé Steven Spielberg.
Tiré de la bande dessinée, Le Bleu est une couleur chaude récompensé à Angoulême en 2010, le film a fait l'unanimité sur la Croisette. "Nous avons été privilégiés de voir ce film, et non gênés", a déclaré le président américain du jury:
"C'est l'histoire d'un amour profond, magnifique. Le réalisateur n'a pas du tout bridé le récit. Nous étions sous le charme du film, avec des actrices formidables. Le réalisateur a permis aux personnages de prendre réellement vie."
"Je voudrais dédier ce prix, ce film à cette belle jeunesse de France qui m'a beaucoup appris sur l'esprit de liberté", "le vivre-ensemble", ainsi qu'à "une autre jeunesse, de la révolution tunisienne, pour leur aspiration à vivre eux aussi librement, et aimer librement", a déclaré Abdellatif Kechiche.
Symbole
Cette Palme récompensant une histoire d'amour entre deux jeunes filles - un temps baptisée du hashtag #Palmepourtous sur Twitter - est d'autant plus symbolique que le même jour, la Manif Pour Tous rassemblait à Paris les opposants au mariage gay.
"Ce n'est pas la politique qui nous a influencés mais le film" ont majoritairement commenté les jurés comme la réalisatrice Lynne Ramsay. "Ce n'est pas un film gay", a insisté le réalisateur roumain Christian Mangiu, en louant l'incroyable "compréhension du cinéma" du cinéaste Abdellatif Kechiche.
L'acteur Daniel Auteuil, seul Français du jury, n'a pas non plus souhaité lier ce film aux évènements. "Le prix me parlait d'autre chose. Il me parle de sentiments humains extrêmement normaux et de la naissance du désir chez une jeune fille."
Hommage
Le Président de la République François Hollande a adressé ses "plus vives félicitations à Abdellatif Kechiche, Léa Seydoux, Adèle Exarchopoulos". Le chef de l'Etat souligne que la Palme d'Or "récompense le talent des artistes, la liberté du réalisateur, son audace et la confiance qu'il porte dans la jeunesse".
François Hollande a aussi félicité l'actrice franco-argentine Bérénice Bejo en ces termes: "C'est également une fierté pour la France de voir Bérénice Bejo recevoir le Prix d'interprétation féminine pour le film Le Passé"....
Pour lire la suite de l'article,cliquer sur le lien ci-dessous