Translate

vendredi 3 mai 2013

Il ne faut pas « brader » Dailymotion

                                        Accueil

SOCIAL-ECO -  le 3 Mai 2013

Il ne faut pas « brader » Dailymotion

   
"Intérêt national", mais aussi lucidité économique, les raisons sont nombreuses pour justifier le refus de Montebourg de céder Dailymotion, l’une des rares réussites françaises dans les nouvelles technologies, à un groupe aussi peu fiable que Yahoo. Le ministre a reçu de nombreux soutiens, dont celui de Jean-Luc Mélenchon.
"Il y a une dimension qui échappe à beaucoup de décideurs, c'est l'intérêt du pays ou l'intérêt national" a lancé Jean-Luc Mélenchon sur BFM-TV ce vendredi matin. "Je ne dis pas ça comme chauvin, mais il s'agit de notre indépendance, de notre capacité à être souverains. Brader Dailymotion à Yahoo!, c'est le fait d'un esprit qui ne sait plus très bien quelles sont ses responsabilités. Le patron de France Télécom n'est pas seulement responsable d'une entreprise mais de tout ce que cette entreprise draine de techniques face au pays qui les a fait naître. Ils n'ont dans l'esprit qu'un tiroir caisse".
Il a balayé l'argument de la préservation des emplois dans la firme française. "Je n'en crois pas un mot", "ça suffit" d'utiliser cette formule "pour tout et n'importe quoi". "Si Yahoo! s'emparait de Dailymotion, ce ne serait pas pour les emplois, mais pour faire du fric". 
Et on peut même douter que le groupe y parvienne, à faire du fric. Il n’y à qu’à regarder la longue listes des jeunes entreprises innovantes sur lesquelles s’est rué le géant américain pour se rendre compte qu’un rachat par Yahoo peut un signe de condamnation. Des dizaines d’entreprises ont été rachetées et beaucoup ont disparues corps et bien. Geocities en 98, del.icio.us en 2005, Webjay en 2006…  Le groupe avait déjà acheté en 2008 un service vidéo, Maven Networks, et l’a fermé un an après.
Le patron de Dailymotion estime avoir besoin de lever 50 millions d’euros pour poursuivre son développement à l’étranger. C’était pour lui l’intérêt de se vendre à 75 % à Yahoo, si France Telecom ne souhaitait pas porter seul cet investissement. Depuis, le groupe Vivendi et l'entrepreneur Xavier Niel (Iliad) ont chacun déposé une offre de rachat pour ce service de vidéos.
Dailymotion emploie environ 150 personnes dont 120 en France.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire