Translate

mercredi 1 mai 2013

L'Ecole va-t-elle enseigner la cupidité ?

                                         Le Nouvel Observateur

L'Ecole va-t-elle enseigner la cupidité ?

 - 

Philippe Hayat, auteur du rapport qui a inspiré les mesures annoncées par François Hollande en faveur des entrepreneurs, répond aux questions du "Nouvel Obs". "Ces déclarations sont magnifiques, mais tout reste à faire", juge-t-il.

Philippe Hayat, créateur de 100 000 entrepreneurs.com Caroline Gautron IP3 / Maxppp
                                           Philippe Hayat, créateur de 100 000 entrepreneurs.com Caroline Gautron IP3 / Maxppp
"Stimuler l'esprit d'entreprise dans notre pays, c'est d'abord le rôle de l'école. Il sera prévu de la sixième à la terminale un programme sur l'entrepreneuriat" a déclaré en grande pompe ce 29 avril François Hollande, en clôture des Assises de l'Entrepreneuriat, à l'Elysée. Belle intention, car le manque d'esprit d'entreprise est souvent considéré comme un problème d'abord culturel dans notre pays.
Mais que va-t-il se passer au niveau de l'Education nationale et de l'université ? Les deux ministres disent qu'ils vont se saisir du dossier. Mais coté profs, qui sont les principaux intéressés, l'accueil est loin d'être chaud. "Nous ne sommes pas là pour susciter des vocations d'entrepreneurs", assène Erwan Le Nader, le vice président de l'Association des professeurs de sciences économiques et sociales (APSES) dans une déclaration rapportée par le mensuel "Capital". Et Marjorie Galy, présidente de l'APSES, dans le journal "Libération" du 30 avril dégaine un argument massue : "c'est un faux débat car dans tous les pays développés on compte environ 10 % [d'entrepreneurs] indépendants. On ne reviendra pas comme dans le passé à 20 ou 30 % car il n'y a pas de besoins pour cela." Elle doute d'un rapprochement entre école et entreprise car "quand les profs veulent monter des visites d'entreprises ils trouvent portes closes." Quant à Jean-Luc Mélenchon, il a stigmatisé sur France Inter ce 30 avril, "un gouvernement qui veut enseigner la cupidité." ...
Pour lire la suite de l'article,cliquer sur le lien ci-dessous

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire