SOCIAL-ECO - le 30 Avril 2013
Mobilisation
Emploi, pouvoir d’achat, urgences au cœur du 1er Mai
Mots clés : emploi, salaires, pouvoir d'achat, sondage humanité, 1er mai, bilan hollande,changement social,
Un an après l’élection de François Hollande, les manifestations syndicales du 1er Mai rappellent l’urgence de répondre aux attentes de changement social, à ce jour insatisfaites. 279 défilés et rassemblements sont prévus dans l’Hexagone.
C’était il y a un an. Tandis que, place de la Concorde, à Paris, Nicolas Sarkozy lançait une ultime provocation contre les syndicats en organisant une fête du « vrai travail », des centaines de milliers de manifestants, dans la capitale et en province, criaient leur espoir, tout à la fois, de tourner la page du sarkozysme et de voir leurs attentes sociales enfin entendues. « Un 1er Mai pour changer vraiment », titrait l’Humanité. Un espoir teinté de lucidité chez beaucoup de manifestants, à l’exemple de cette infirmière de Montpellier confiant : « On va voter Hollande, et après on sera dans la rue. Ça ne viendra pas tout seul. »
De cet espoir, « vous avez fait votre slogan : “le changement, c’est maintenant” », rappelle aujourd’hui le secrétaire général de la CGT dans une lettre qu’il vient d’adresser au président de la République.
Aucun signal positif
Avant de faire ce cruel constat : « Pour les salariés, rien n’a changé positivement dans leur vie au travail et dans leurs conditions sociales. » À cinq jours du premier anniversaire de la présidence Hollande, les manifestations du 1er Mai auront valeur de piqûre de rappel, teintée sans doute, chez beaucoup, d’amertume : le besoin de changement social est plus pressant que jamais, comme en témoignent la hausse continue du chômage, la progression de la précarité, la baisse historique du pouvoir d’achat, ou le recul des services publics. « Dans l’actualité, au quotidien, les Français ne trouvent aucun signal positif auquel se raccrocher pour entrevoir une sortie de crise, une inversion de tendance sur le front de l’emploi et celui du pouvoir d’achat. C’est donc sur ces sujets que les politiques, les gouvernants sont attendus, et également les syndicats comme représentants des salariés », note Yves-Marie Cann, directeur d’études chez CSA, commentant les résultats d’un sondage réalisé pour l’Humanité....
Pour lire la suite de l'article,cliquer sur le lien ci-dessous
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire