Ce qu'il faut retenir de la deuxième conférence de presse de Hollande
Le président de la République a reçu les journalistes à l'Elysée pour lancer la deuxième année de son mandat, jeudi. Résumé.
François Hollande, le 16 mai 2013, à l'Elysée, lors de sa deuxième conférence de presse. (PATRICK KOVARIK / AFP)
Par Salomé Legrand
Il a lancé "l'an II" de son quinquennat. Au cours de la conférence de presse, la deuxièmede son mandat, qu'il a tenue à l'Elysée jeudi 16 mai, François Hollande s'est voulu ferme et déterminé. Pas d'annonce fracassante mais la mise à plat d'une feuille de route et d'objectifs sur lesquels il demande à être jugé. Voici l'essentiel de son intervention.
Le style : la fermeté
Ni souriant, ni fermé, le président de la République a voulu démentir la réputation de mollesse qui le poursuit. Sommé, de part et d'autres, de montrer un cap et de démontrer son autorité, il n'a eu de cesse d'utiliser la première personne du singulier.
"Je ne cherche aucune défausse, ni sur le passé, ni sur l'extérieur", a-t-il martelé, tout en assurant avoir effectué "des réformes essentielles", dont "le sérieux budgétaire". Questionné sur sa ligne politique, il répond : "Est-ce que je suis social-démocrate ? Est-ce que ce serait mieux ? (...) Je suis un socialiste qui veut faire réussir la France." Il ajoute un peu plus tard : "Je n'ai cessé de décider depuis que je suis là. J'ai appris ce que c'était que d'être président, c'est décider." ....
Pour lire la suite de l'article et visionner les vidéos associées,cliquer sur le lien ci-dessous
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire