Translate

jeudi 4 avril 2013

Les liens de Cahuzac avec les laboratoires pharmaceutiques à la loupe des enquêteurs


Les liens de Cahuzac avec les laboratoires pharmaceutiques à la loupe des enquêteurs

Le Monde.fr avec AFP et Reuters  • Mis à jour le 

                                   Jérôme Cahuzac, le 29 mai 2012.
Les juges chargés d'instruire l'affaire Cahuzac vont devoir se pencher sur l'activité de consultant pour l'industrie pharmaceutique de l'ancien ministre. Son avocat a reconnu qu'une partie "accessoire" de l'argent enregistré en Suisse provenait de ce travail, mais, selon le parquet de Paris, un témoin interrogé dans le cadre de l'enquête préliminaire ouverte le 8 janvier avait déclaré que "les sommes versées sur ce supposé compte proviendraient de laboratoires".
Mardi, Jérôme Cahuzac a été mis en examen pour "blanchiment de perception par un membre d'une profession médicale d'avantages procurés par une entreprise dont les services ou les produits sont pris en charge par la Sécurité sociale". En clair, les juges veulent savoir si l'ex- chirurgien esthétique a voulu masquer l'origine de fonds provenant d'éventuels avantages indus touchés dans le cadre de son activité de consultant.
 "CONSEIL EN LOBBYING"
L'ancien ministre du budget a été un temps conseiller technique au ministère de la santé de Claude Evin (1988-1991), participant en particulier à la politique du médicament. Il ensuite travaillé comme consultant pour l'industrie pharmaceutique par le biais de son cabinet Cahuzac Conseil en 1993. D'après Mediapart, l'activité de cette société a atteint 1,9 million de francs en 1993-94, 1,6 million de francs en 1994-95 pour du "conseil en lobbying" et de "l'exploitation de brevets" avant de diminuer pour être ramenée à zéro en 1997, année de l'élection de Jérôme Cahuzac à l'Assemblée nationale....
Pour lire la suite de l'article,cliquer sur le lien ci-dessous

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire