Raffinerie Petit-Couronne : après la rencontre avec Hollande les salariés toujours dans l’incertitude.
Samedi matin François Hollande a rencontré les syndicats CGT, CFDT et CFE/CGC de la raffinerie de Petit Couronne à Val-de-Reuil dans l’Eure, à l’occasion d’un déplacement à Louviers. Il était accompagné de Laurent Fabius ministre des affaires étrangères et d’Arnaud Montebourg, ministre du redressement productif.
Les syndicats avaient demandé à le rencontrer pour lui rappeler qu’il avait déclaré, alors qu’il était candidat à la présidence de la République, il y a juste un an : « où est l’Etat, où est le gouvernement, où est le chef de l’Etat ? »
Samedi, il a répondu aux syndicats : « Ce sera difficile de retrouver un repreneur… l’Etat fera son devoir mais l’Etat ne peut être le repreneur et ça les salariés le savent parfaitement ».
En effet un responsable CGT, Jean-Luc Brouté, avait déclaré début novembre 2012 « Si le tribunal de commerce venait une nouvelle fois à rejeter les dossiers et à décider de la liquidation de la raffinerie, il faudrait alors que le gouvernement, qui se bat actuellement pour trouver un repreneur, se décide à réquisitionner et à nationaliser Petroplus, même si les traités européens ne le permettent pas. Le pétrole est devenu un bien public, il doit être étatisé, il en va de l’indépendance énergétique d’un pays ».
Les syndicats ont également demandé un report de trois mois de la décision du Tribunal de commerce qui doit siéger le 5 février.
Cela fait plus d’un an que les salariés de Petit Couronne sont dans l’attente de leur sort.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire