Un article de Public Sénat
François Vignal
Le 10.01.2013 à 15:57
Mélenchon veut battre le PS aux européennes puis «gouverner le pays»
Lors de ses vœux à la presse, Jean-Luc Mélenchon a revendiqué «sa volonté d’autonomie et d’alternative» face au PS, a dénoncé Hollande qui «a tout avalé», s’est vanté d’avoir «pulvérisé M. Cahuzac» à la télé. Mais sur le mariage gay, il sera du côté de l’exécutif et appelle à se mobiliser.
« On lâche rien ». La chanson résonnait lors la campagne de Jean-Luc Mélenchon, en 2012. En 2013, le président du Parti de gauche (PG) fait sienne ces paroles. « L’année 2013, année de résistance acharnée », a promis l’ex-candidat à la présidentielle lors de ses vœux à la presse, depuis l’Usine, aux Lilas, aux portes de Paris. « Une résistance aux politiques d’austérité » explique Jean-Luc Mélenchon. Le message est clair : « Le Front de gauche (auquel appartient le Parti de gauche, ndlr) conserve sa cohérence dans sa volonté d’autonomie et d’alternative ». Mélenchon entend porter le PG au plus haut. « Nous sommes une organisation qui a vocation à gouverner le pays », assure-t-il, « une alternative au social-libéralisme ».
«Le Front de gauche aura ses listes aux européennes»
En toute humilité, Jean-Luc Mélenchon est revenu sur son débat avec le ministre du Budget Jérôme Cahuzac, « un grand moment politique en France » « où j’ai pulvérisé M. Cahuzac »… Il se réjouit que le ministre ait « avoué le crédo social-libéral », permettant « que le débat soit clair ».
A ceux qui pouvaient encore avoir un doute, Jean-Luc Mélenchon le répète en long, en large et en travers : il ne veut pas s’acoquiner avec le PS. Sauf peut-être pour les municipales de 2014, « bien conscient qu’elles intègrent des paramètres locaux ». Le Parti communiste, partenaire du PG, dirige plusieurs municipalités avec les socialistes. Si les choses sont ouvertes au plan local, c’est niet au niveau national. Le PG ne fera pas partie du comité de liaison de la gauche, qui s’est de nouveau réuni hier. Il ne participera pas non plus au petit déjeuner de la majorité, via le président du groupe CRC à l’Assemblée nationale.
Plus encore que l’autonomie vis-à-vis du PS, Jean-Luc Mélenchon veut le battre. Car pour les européennes de 2014, Mélenchon vise haut : la première place. « Le Front de gauche aura ses ou sa liste, selon l’organisation du mode du scrutin. Son objectif ne peut pas être autre chose que d’être en tête de toute la gauche », prévient-il.
La loi de décentralisation, «une machine à déchiqueter la République»
Pour ses vœux à la presse, le leader du Parti de gauche a largement parlé...
Pour lire la suite de l'article et visionner la vidéo,cliquer sur le lien ci dessous
Mélenchon-veut-battre-ps-aux-européennes-puis-gouverner le pays-
Mélenchon-veut-battre-ps-aux-européennes-puis-gouverner le pays-
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire