Translate

samedi 26 janvier 2013

Le Mali à la carte

                                         
                                        


Après le Mali : la Mauritanie, le Niger, l’Algérie, le Burkina Fasso ?

Le Mali à la carte

En France, la gastronomie, la mode, les parfums et les arts se font remarquer. Toute personne gourmande satisfait ses expectatives en choisissant son plat favori, servi “à la carte”. Cependant la production française va au delà des subtilités et des goûts, perfectionnés par des mains expertes et s’étend à des domaines dangereux.
Le pays occupe la 4è place en matière d’exportations d’armements et le 3è fournisseur d’armes aux pays sous développés. L’Asie, l’Océanie et le Moyen Orient sont ses principaux clients.
L’Empire colonial français s’est étendu au continent africain, à plusieurs territoires asiatiques et à quelques territoires en Amérique Latine. Il a été le précurseur de ce que le gouvernement étasunien a baptisé « le pouvoir intelligent ».
Les entreprises, la technologie, les investissements et l’éducation d’Africains dans des universités de l’ancienne métropole, ont facilité la présence française après la libération de plusieurs pays, sous la forme néocoloniale. Malgré le processus de décolonisation appuyé par les Nations Unies, la France conserve des colonies comme la Nouvelle Calédonie, le Mayotte, la Réunion et la Guyane, où elle a des bases militaires et navales capables d’intervenir rapidement dans diverses géographies.
L’irruption de la France au Mali ne doit pas surprendre. L’origine de son intervention rapide, pourrait se trouver dans le plat idéal, « servi à la carte » avec la demande d’aide préalable du Président, suite à des contradictions entre le gouvernement, les militaires, les conditions très instables dans cette région, les rebellions des Touaregs et une instabilité politique généralisée qui ont favorisé cette attitude impérialiste.
Cependant, les origines de cette “nouvelle guerre” se trouvent dans des objectifs de recolonisation (sans tenir compte du parti politique au gouvernement). Dans le panorama global complexe il y a un repositionnement dans des zones clefs, étant des grandes réserves de matières premières, vitales pour l’impérialisme. Il suffit de réviser le livre blanc de la stratégie nationale française de 2007 pour comprendre que le sort de l’Afrique est prioritaire dans les objectifs de Paris :
- “les dits foyers de tension déterminent les menaces à la sécurité française, notamment en Afrique, dans la zone allant de la Mauritanie jusqu’à la Somalie...

Pour lire la suite de l'article,cliquer sur le lien ci-dessous
le-mali-a-la-carte.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire