Translate

samedi 26 janvier 2013

Guerre au Mali - De chair et de sang

                                     


Guerre au Mali - De chair et de sang

Les médias français et l’information : "En France, en hiver, il neige. Et sur la neige, oops !, ça glisse"
C’était une bonne nouvelle. La Banque mondiale annonçait une croissance économique en hausse pour l’Algérie, 3.2% pour 2013, et elle prévoyait 4.3% pour 2015. L’économie, c’est connu, aime la sécurité et la stabilité. Certes l’Algérie mérite mieux, peut faire mieux, doit faire beaucoup plus pour émerger réellement économiquement. Et là, il reste à faire l’essentiel : une véritable concorde nationale, une transition pacifique vers une vraie démocratie.
La nouvelle était donc réconfortante pour qui aime ce pays en dehors de tout esprit partisan. Et voilà que survient une nouvelle intervention française, sur nos frontières, avec immédiatement l’affaire d’In Amenas et les signes avant-coureurs de nouveaux drames. Personne ne s’y trompe en Algérie et chacun est inquiet.
Il n’y a que le président François Hollande qui peut affirmer, sûr de lui et tranquille, que "ce qui se passe en Algérie justifie encore davantage la décision de venir en aide au Mali (déclaration du 17 janvier). C’est l’exemple même d’une perversion de la logique, à travers une logique rétroactive qui veut justifier un évènement par celui d’après. Le pyromane ne met jamais le feu chez lui, il le met chez les autres, puis il accourt proposer son aide.
LA SOUVERAINETÉ
La première intervention militaire française en Libye avait déstabilisé la région. Le Président français a aujourd’hui le front d’en justifier une deuxième et de chercher à nous y entraîner...
Pour lire la suite de l'article,cliquer sur le lien ci-dessous
guerre-au-mali-de-chair-et-de-sang.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire