Après l’accord sur le « mur budgétaire » américain, le FMI demande d’autres mesures d’économie
Dans un communiqué publié le 2 janvier, un porte-parole du Fonds monétaire international (FMI), tout en saluant les mesures prises par le Congrès américain dans le cadre de l’accord sur le mur budgétaire, les juge insuffisantes.
Le FMI réclame un plan d’ensemble comprenant une augmentation des rentrées fiscales et un contrôle accru des dépenses sociales. Il demande aussi que soit relevé au plus vite le plafond légal de la dette publique qui a été atteint lundi.
Dans deux mois, le gouvernement fédéral n’aura en effet plus d’argent dans ses caisses et devra, comme en 2011, solliciter du Congrès l’autorisation d’emprunter davantage, ce qui annonce une nouvelle période de tension. Les Républicains entendent obtenir un dollar de coupes budgétaires pour chaque dollar emprunté au delà du plafond actuel.
Dans un article publié hier, sous-titré « Adieu le mur budgétaire ! Bonjour le plafond de la dette », le quotidien New York Times, tout en jugeant peu probable un défaut du gouvernement américain, souligne que la menace persistante de crises politiques engendre une dangereuse incertitude affectant toute l’économie : elle remet en cause le principe qui guidait jusqu’à ces derniers temps le système financier mondial selon lequel prêter au gouvernement américain ne présentait aucun risque.
Les principales agences de notation viennent de faire savoir que l’accord budgétaire obtenu au Congrès ne réglait en rien le problème fondamental de la dette et que leur évaluation était suspendue aux mesures de réduction du déficit prises d’ici le 1er mars.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire