Allemagne : à la veille d’élections test en Basse-Saxe, la chancelière Angela Merkel annonce de nouvelles coupes budgétaires
Michael Meister, chef adjoint du groupe parlementaire de l’Union chrétienne-démocrate (CDU), le parti d’Angela Merkel, a déclaré au Rheinische Post paru le 4 janvier : « Si nous voulons obtenir un budget équilibré sur un plan structurel en 2014, nous devrons combler un vide de cinq milliards d’euros », « Cela se fera seulement à l’aide de coupes budgétaires ». Les baisses prévues devraient concerner tous les ministères, ainsi que le système de santé.
Alors que l’année 2012 a été marquée par de fortes mobilisations à l’appel des syndicats de la DGB, pour les salaires – des bras de fer le plus souvent victorieux comme celui des fonctionnaires ou de la Lufthansa en octobre – , le gouvernement veut un déficit budgétaire (sécurité sociale incluse) ne dépassant pas 8,8 milliards d’euros en 2013, soit 0,34% du produit intérieur brut (PIB).
C’est dans cette situation « plus difficile » qu’Angela Merkel a appelé au « courage » dans ses vœux de nouvel an et s’est rendue ce week-end en Basse-Saxe (Etat du Nord-Ouest), où le scrutin régional du 20 janvier aura valeur de test pour les élections législatives de septembre.
Elle a affirmé vouloir continuer à gouverner avec le FDP, petit parti libéral actuellement en crise. Dirk Niebel, ministre de la Coopération et membre de la direction du FDP, déclarait à Stuttgart ce week end : « ça ne peut plus continuer comme ça », faisant allusion aux difficultés rencontrées par Philipp Rösler, ministre de l’Economie dans le gouvernement Merkel, dont la capacité à obtenir les 5 % des suffrages, nécessaires pour se maintenir au parlement, est mise en doute dans son propre parti.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire