Translate

mercredi 2 janvier 2013

A force de vivre dans leur “Monde”…

20130102-160119.jpg


A force de vivre dans leur “Monde”…


L’EDITO d’INFORMATIONS OUVRIERES
par Daniel Gluckstein,
Secrétaire national du POI.

« Sous le titre : « L’Irlande, un modèle pour l’Europe en crise ? », le journal Le Monde (23 décembre) salue l’arrivée à la présidence de l’Union européenne de ce pays qui « se relève (…) après avoir subi huit budgets de rigueur » et dont « Bruxelles rêve de faire un exemple de réussite ».
Un exemple de réussite ? Qu'apprend on à la lecture de cette page tout entière consacrée à faire faire l’éloge de la situation irlandaise ?
Que « le chômage quasiment inexistant avant la crise a bondi à 14,6 % » et que « la consommation décline année après année », car « les Irlandais sont écrasés par leur dette privée, conséquence de la bulle immobilière ».
Que « les Irlandais subissent l’austérité (…). La TVA a été augmentée, de nouveaux impôts ont été créés, les aides sociales réduites… Ce tour de vis budgétaire est impressionnant : de 2008 à 2015, il atteindra 30 milliards d’euros, soit 20 % du PIB. Problème : il étouffe toute reprise intérieure. »
Et que « les salariés eux-mêmes se sont serrés la ceinture : les salaires ont au mieux stagné ou pire reculé, souvent de 10 à 15 % selon ses secteurs ».
Chômage, austérité, réduction des salaires et des aides sociales, endettement, faillite de centaines de milliers de foyers populaires : un exemple à suivre ? C’est que, voyez-vous, les banques, hier en faillite, vont mieux, grâce au renflouement de l’Etat (à hauteur de 55 % du PIB !). C’est d’ailleurs au nom de ce renflouement que le peuple irlandais se voit imposer le fameux « plan de sauvetage » du FMI. Autre élément positif, pour Le Monde : « Les Irlandais ont  relativement  facilement accepté l’austérité » (1).
Décidément, à force de vivre dans leur « Monde »… ces gens-là ne se rendent même plus compte de ce qu’ils écrivent… Au fait : eux-mêmes le croient-ils, que le scénario irlandais va s’imposer « relativement facilement » dans d’autres pays ? En France par exemple ?
On est en droit d’en douter. Ainsi, deux jours plus tôt, le même quotidien laissait échapper cet amer regret, concernant la situation en France : « Sauf miracle, aussi peu probable que la fin du monde, il n’y aura pas de compromis historique sur l’emploi entre les syndicats et le patronat. » « Spécialiste » favorable à l’intégration des syndicats, Michel Noblecourt dénonce ici les résistances auxquelles se heurte, en particulier dans les confédérations CGT et Force ouvrière, le compromis historique exigé par Hollande.
Les plans d’austérité que le gouvernement Hollande-Ayrault, soumis à l’Union européenne, au FMI, et au capital financier, veut imposer ne peuvent que provoquer la résistance des travailleurs unis avec leurs organisations. De cette résistance, les signes avant-coureurs se sont multipliés à la fin 2012. Et cela est vrai aussi de l’offensive contre la démocratie politique : la tentative de détruire les communes et la forme républicaine des institutions de l’Etat provoque déjà contre elle à Marseille, à Roanne et dans tout le pays, la levée en masse des élus.
A toutes et tous, combattants, résistants, militants, élus qui, en France et dans toute l’Europe, cherchent à se dresser dans l’unité, avec leurs organisations, contre les plans de la troïka, qu’il nous soit permis d’adresser nos pleins vœux de succès pour notre combat commun pour la démocratie et les droits ouvriers (2) !
(1) Et les 70 % d’électeurs (abstention et vote non) refusant de voter oui au référendum de juin sur l’Europe ? Et les manifestations de rue à cette occasion ?
(2) Et au journal Le Monde, nos vœux les plus sincères pour l’échec de ses espérances anti-ouvrières, corporatistes et antidémocratiques.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire