Tout va mieux entre "Fluide Glacial" et les Chinois après la Une du magazine sur le "Péril jaune"
INTERNATIONAL - La dernière couverture en date de Fluide Glacial avait été jugée "indécente" par un journal de la presse officielle chinoise dans un contexte de critiques sur la liberté d'expression et en plein mouvement "Je suis Charlie".
Un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères avait même appelé "tous les pays" à faire preuve d'un "esprit d'ouverture et d'intégration", en se "fondant sur le respect mutuel". Mais samedi 31 janvier, tout cela semble avoir été oublié.
Jin Cheng, responsable du Pavillon de la Chine à Angoulême et directeur du Festival international de la bande dessinée de Canton, n'a en effet pas hésité à venir rendre visite aux dessinateurs de Fluide Glacial qui fêtent actuellement le quarantième anniversaire du mensuel.
"On parle le même langage"
Face aux réactions qu'avait engendré la couverture où l'on peut lire "Péril jaune, et si c'était déjà trop tard?", l'équipe de Fluide Glacial avait invité les auteurs chinois présents à Angoulême à "boire des coups et se taper la panse ensemble en rigolant".
Comme le rapporte Sud Ouest, l'invitation a donc été acceptée par Jin Cheng, qui est venu saluer Yan Lindingre, rédacteur en chef de Fluide Glacial, et lui remettre avec humour un magazine chinois dans lequel on peut voir les Français caricaturés.
"Vous avez votre liberté d'expression et les auteurs chinois ont la liberté de réagir à leur façon", a expliqué le responsable du Pavillon de la Chine sous les rires de l'assistance. Un geste qui a plu à Yan Lindingre: "Français ou Chinois, nous sommes tous des auteurs. On parle le même langage".
Pour visionner le diaporama associé , cliquez ici ---> http://www.huffingtonpost.fr/2015/01/31/fluide-glacial-chinois-une-magazine-peril-jauneLire aussi :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire