http://parti-ouvrier-independant.fr
Samedi 31 janvier 2015 | POI |
Vivement contesté par les médias, différentes associations de presse, de sociétés de production, et des personnalités, le gouvernement a été contraint de retirer du projet de loi Macron en discussion à l’Assemblée l ‘article concernant le secret des affaires.
Ce nouveau dispositif catalogué par les professionnels du journalisme comme « nouvelle arme de dissuasion massive contre le journalisme » envisageait de sanctionner par de lourdes peines de prison et d’amendes (de trois ans à 7 ans de prison et 375 000, à 750 000 euros d’amende) tout contrevenant divulguant des informations confidentielles sur les entreprises au motif de protéger ces dernières de l’ espionnage économique.
Le Dr Irène Frachon, pneumologue au CHU de Brest, qui avait révélé le scandale du Mediator, s ‘était vigoureusement élevé elle aussi , contre ce dispositif : »C’est tout simplement incroyable », avait elle déclaré dans la presse, « C’est une chape de plomb qui s’abat avec le verrouillage de toute info qui pourrait gêner les intérêts d’un industriel. «
Recueillant des milliers de signatures en quelques jours une pétition de journalistes dénonçait: « .avec la loi Macron, vous n’auriez jamais entendu parler du scandale du Médiator ou de celui de l’amiante, de l’affaire Luxleaks, UBS, HSBC sur l’évasion fiscale, des stratégies cachées des géants du tabac, mais aussi des dossiers Elf, Karachi, Tapie-Crédit Lyonnais, .. Et on en passe. La simple révélation d’un projet de plan social pourrait, en l’état, elle aussi, tomber sous le coup de la loi Macron... » . Elle exigeait en outre « le retrait pur et simple de ce texte.«
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire