VIDÉO. Marion Maréchal-Le Pen menace Gilles Leclerc: "On va vous avoir. Mais quand ça va arriver, ça va vraiment vous faire mal"
Publication: Mis à jour:
POLITIQUE - Décidément, la remise à Steeve Briois du prix "de l'élu local de l'année" passe mal. L'attribution de cette distinction au maire FN de Hénin-Beaumont par le Trombinoscope, annuaire des personnalités politiques, a continué mercredi 28 janvier de provoquer des remous, dans les milieux politiques comme chez les journalistes.
En raison de la distinction accordée par un jury de sept journalistes, le président de l'Assemblée, Claude Bartolone, avait boycotté mardi soir la cérémonie de remise des prix qui se déroulait pourtant dans sa résidence officielle de l'hôtel de Lassay, expliquant qu'il ne se "voyait pas participer à une démonstration (...) qui semblait honorer un membre d'un parti dont le président d'honneur (Jean-Marie Le Pen, ndlr) avait tenu cette phrase insupportable" sur les chambres à gaz, "détail de l'histoire".
"Franchement, c'est minable. Je suis regonflée à bloc"
Des déclarations qui n'ont pas plu au FN et qui ont mis dans l'embarras plusieurs membres du jury, à l'image d'Arlette Chabot, qui a semblé ne plus assumer ce choix, mais aussi de Gilles Leclerc. En remettant le prix, le président de Public Sénat a précisé qu'il ne s'agissait "pas d'une véritable récompense", mais du "symbole" de la progression électorale du Front national.
"Même s'il m'est attribué à contrecœur, ce prix me va droit au cœur", a rétorqué le maire de Hénin-Beaumont, soutenu par Marine Le Pen mais aussi par Marion Maréchal-Le Pen, qui s'en est pris assez frontalement à Gilles Leclerc. Comme le relève Le Lab, la députée et petite-fille de Jean-Marie Le Pen a été filmée par Le Petit Journal interpellant le journaliste après son discours timoré (voir la vidéo ci-dessous).
"Franchement, c'est minable. Je suis regonflée à bloc, a-t-elle lancé. Mais on va vous avoir... Mais quand ça va arriver, ça va vraiment vous faire mal ! Vraiment, merci. Parce qu'on a des petits coups de mou et quand on a ça, on est motivés!", a-t-elle ajouté. Des menaces à peine voilées qui faisaient écho aux propos cinglants de Gilbert Collard ("Le discours que vous avez fait est un discours de protection, il fallait mettre un préservatif pour venir") ou du sénateur FN Stéphane Ravier ("Ne vous forcez pas à vous ridiculiser à ce point!").
Jeudi, Marion Maréchal-Le Pen est revenue sur ses propos, estimant sur France Culture qu'elle s'était montrée "plutôt mesurée", relève Le Lab. "J'ai trouvé ma réaction plutôt mesurée eut égard à ce qu'aurait pu susciter ce type de comportement", a-t-elle dit, avant de préciser que son "ça va vous faire mal" n'était "pas une menace physique".
Illustration réalisée par Marie-Ange ROUSSEAU.Passionnée de dessin depuis toujours, elle s'est dirigée très tôt vers des études artistiques. Les arts graphiques tout d'abord, avec une classe préparatoire et un BTS en communication visuelle. Puis, les arts narratifs, BD et illustration, ses premières amours. Elle est actuellement en 3e année à l'école CESAN.
Jeudi 29 janvier, à l'occasion du début du Festival BD d'Angoulême, toute la Une du HuffPost est illustrée par des dessinateurs. Cliquez ici pour y accéder.
LIRE AUSSI :
la suite ici --->http://www.huffingtonpost.fr/2015/01/29/marion-marechal-le-pen-menace-journaliste-gilles-leclerc
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire