FN: un ancien militant du NPA devient le responsable de la communication du Front national à Paris
Publication:
Un ancien militant du NPA devient le responsable de la communication du FN à Paris | Twitter Aurelien Legrand
POLITIQUE - Le Front national continue à attirer les déçus... et à engranger des ralliements (voire des revirements) pour le moins inattendus. En décembre, on apprenait que Sébastien Chenu, ex-secrétaire national de l'UMP et cofondateur de l'association GayLib, avait décidé de franchir le pas pour rejoindre le Rassemblement Bleu Marine du FN.
Jeudi 29 janvier, L'Opinion (article abonnés) révèle un autre transfert politique étonnant: celui d'Aurélien Legrand. Âgé de 30 ans, ce dernier est un ex-militant de la LCR puis du NPA, et fut même un candidat du parti d'Olivier Besancenot aux municipales de 2010. Il a rejoint le Front national en septembre dernier. Il est désormais "la plume en charge de la communication du FN à Paris", résume BFMTV.
Un parcours qui rappelle celui d'Engelmann
Concrètement, Aurélien Legrand écrit les communiqués du secrétaire départemental du Front national à Paris (et également trésorier du parti), Wallerand de Saint-Just. Ce proche de Jean-Marie Le Pen, qui est aussi l'avocat du FN, ne tarit pas d'éloges sur cette nouvelle recrue, rapporte Libération.
"Ou bien c’était un espion bolchevique ou bien il était sincère, raconte Wallerand de Saint-Just au sujet de leur rencontre. J’ai vu en face de moi un garçon brillant qui avait envie de faire quelque chose pour son pays. Le fait de venir au Front national est déjà un acte d’anticonformiste! J’ai donc décidé de lui faire confiance".
Quant au principal intéressé, il se justifie: "On retrouve dans les deux partis la défense des sans-voix, des petits, des sans-grade, de ceux auxquels personne ne s’intéresse et que le système broie", affirme-t-il, ajoutant qu'il a trouvé au FN "une ouverture d'esprit qu'il n'y avait pas au NPA".
Sur son compte Twitter, Aurélien Legrand se présente comme le "responsable des actions catégorielles de la Fédération FN et RBM de Paris et secrétaire du 13e arrondissement de Paris". Il n'est d'ailleurs pas le premier à passer du NPA au FN puisque Fabien Engelmann, le maire d'Hayange, avait suivi le même chemin.
Un parti en difficulté
La révélation de L'Opinion est survenue la veille de l'ouverture du congrès du NPA, qui se tient jusqu'à dimanche. Aujourd'hui, selon Olivier Besancenot, "le NPA s'est stabilisé, a retrouvé une place politique" à la faveur des mouvements sociaux et des "luttes" comme les manifestations contre le barrage de Sivens ou l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes.
Stabilisé autour de quelque 2100 adhérents, le NPA est toutefois loin de ses 9000 adhérents de l'année de sa création, deux ans après qu'Olivier Besancenot eut recueilli 4% à la présidentielle.
Le NPA se retrouve dans certains rassemblements avec le Front de gauche mais sans intention de le rejoindre. Pour Olivier Besancenot, rejoindre le Front de gauche "n'est pas à l'ordre du jour". La solution ne peut pas venir uniquement "d'un cartel d’organisations".
LIRE AUSSI
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire