Translate

vendredi 30 janvier 2015

Gaza : manifestation contre la suspension de l’aide de l’ONU

   http://parti-ouvrier-independant.fr


         


Gaza : manifestation contre la suspension de l’aide de l’ONU

Palestine Gaza destructions
s'informer
Environ 200 Gazaouis ont manifesté mercredi devant les locaux de l’ONU à Gaza pour protester contre la suspension de l’aide affectée à la réparation des milliers de maisons détruites par l’armée israélienne lors de l’agression de l’été 2014.
Robert Turner, directeur à Gaza, de l’agence onusienne pour les réfugiés palestiniens UNRWA, a rappelé que les pays donateurs s’étaient engagés à donner 5,4 milliards de dollars pour la reconstruction lors de la conférence du Caire en octobre. Aucune de ces aides n’est arrivée.
Il faudrait 720 millions de dollars pour répondre aux besoins selon l’agence, mais elle n’a reçu que 135 millions.
110 000 maisons ont été détruites, près de 15 000 personnes vivent dans les centres de l’UNRWA 6 mois après la guerre affirme Chris Gunness, son porte-parole. Les gens vivent dans des conditions effroyables, des enfants meurent de froid, des familles vivent sous des bâches tendues sur les ruines de leur maison alors que l’hiver est très rude.
L’organisation israélienne de défense des droits de l’homme B’Tselem accuse l’armée israélienne d’avoir bombardé des immeubles résidentiels dont les habitants étaient à l’intérieur, sachant qu’ils tueraient des civils. Ces destructions étaient le « résultat d’une politique formulée par les responsables gouvernementaux et le haut commandement militaire » dénonce B’Tselem.
En 50 jours, l’armée israélienne a tué près de 2200 Palestiniens dont 70% de civils selon l’ONU et 73 Israéliens, presque tous des soldats.
L’UNRWA, qui redoute la déstabilisation de Gaza, frappé par la pauvreté et le chômage, a lancé un appel urgent à la levée de 100 millions de dollars dès ce trimestre pour lui venir en aide.

                                                              Parti Ouvrier indépendant

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire