En Chine, Valls réaffirme que la France est la 5e puissance mondiale... "ex aequo" avec le Royaume-Uni
Publication: Mis à jour:
En Chine, Valls réaffirme que la France est la 5e puissance mondiale... "ex aequo" avec le Royaume-Uni | AFP
POLITIQUE - Manuel Valls a qualifié la France et la Chine d'"alliés fidèles l'un à l'autre", selon le texte de son discours remis à la presse vendredi 30 janvier. En visite en Chine, le premier ministre a toutefois évité de justesse, à Pékin, d'utiliser l'expression, s'écartant de son discours écrit pour une formule plus conforme aux réalités diplomatiques.
En délivrant son discours, Manuel Valls, accompagné du chef de la diplomatie française, Laurent Fabius, a fait disparaître l'expression d'"alliés": "Oui, la France et la Chine sont deux grandes nations, qui aiment parler de leur histoire, de leur culture (...) de leur attachement farouche aussi à l'indépendance", a-t-il dit, sans évoquer de quelconque "alliance".
Un vieux débat
Par ailleurs, Manuel Valls a une nouvelle fois souligné que la France était la cinquième puissance économique mondiale. Mais pour la première fois le premier ministre a mentionné que c'était "ex aequo" avec le Royaume-Uni, en passe de redépasser légèrement l'économie française à la faveur d'une croissance plus forte.
Selon des estimations de la Commission européenne datant de novembre, reprises par le Figaro début janvier, le Royaume-Uni aurait enregistré 2.232 milliards d'euros de Produit intérieur brut en 2014 contre 2.134 milliards pour la France.
Mais ce n'est pas la première fois que le Royaume-Uni détrône la France: au cours des vingt dernières années selon l'office européen de statistiques Eurostat, Londres était devant Paris de 1998 à 2007.
Réchauffement des relations franco-chinoises
En Chine, Manuel Valls a souligné à nouveau "l'importance que la France accorde au marché chinois" et à la "deuxième puissance commerciale du monde". "Mais, contrairement à d'autres --et c'est important de le souligner--, la France n'a pas attendu cette brillante ascension pour vous faire confiance", a ajouté le Premier ministre, à quelques heures d'une cérémonie clôturant le cinquantenaire de l'établissement des relations diplomatiques entre Paris et Pékin.
Après celle de François Hollande en 2013, la visite de Manuel Valls, accompagné d'une forte délégation patronale, marque un net réchauffement des relations franco-chinoises, affectées par une brouille en 2008 sous le président Nicolas Sarkozy en raison des incidents, liés aux émeutes au Tibet, qui avaient marqué le passage de la flamme olympique à Paris.
La suite ici ---->http://www.huffingtonpost.fr/2015/01/30/chine-manuel-valls-france-cinquieme-puissance-mondiale-royaume-uniLIRE AUSSI:
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire