Translate

dimanche 6 juillet 2014

L’Union nationale des métallurgistes de l’Afrique du Sud (NUMSA) appelle à la grève illimitée pour réclamer de meilleurs salaires.

http://parti-ouvrier-independant.fr
                     

                                  

L’Union nationale des métallurgistes de l’Afrique du Sud (NUMSA) appelle à la grève illimitée pour réclamer de meilleurs salaires.

NUMSA appel grève 1er juillet 2014
s'informerLe puissant syndicat de la métallurgie NUMSA («National Union of Metalworkers of South Africa») a appelé plus de 220 000 ouvriers à cesser le travail à partir du 1er juillet pour obtenir une augmentation de 12% des salaires
Les négociations ont capoté, avec les industriels qui ne proposent que 7% à 8% d’augmentation, ce qui couvre tout juste l’inflation. La NUMSA a souligné que ses membres vivent pour la plupart dans des cabanes ou des établissements informels et n’ont pas d’autre choix que de compter sur l’Etat, parce que leur salaire est insuffisant pour avoir un logement décent et couvrir les besoins de base. "Ces travailleurs dépensent en moyenne plus de 20% de leur revenu disponible pour le transport. C’est le résultat direct de l’héritage persistant de l’ingénierie sociale d’apartheid et de ses modes de peuplement qui veillait à ce que (…) les noirs vivent dans les zones extérieures, situées loin des centres où les activités économiques sont concentrées", a déclaré le porte-parole de la NUMSA, Castro Ngobese.
Le ministre des Télécommunications et des Services postaux a déclaré « le gouvernement va faire tout en son pouvoir pour empêcher cette grève ».
Le gouvernement redoute une contagion du succès de la grève des mineurs qui vient de se terminer après cinq mois. Cette grève de la métallurgie peut paralyser de nombreux secteurs comme le bâtiment et l’automobile. Mais ce qui inquiète également le parti au pouvoir, c’est que la NUMSA, le plus gros syndicat du pays, n’a pas soutenu l’ANC lors des récentes élections pour la première fois de son histoire et la NUMSA a annoncé qu’elle allait lancer son propre parti politique d’ici 2016.
                                                                       Parti Ouvrier indépendant

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire