Du Grain à moudre d'été
du lundi au vendredi de 18h15 à 19h
La mémoire collective est une chose étrange… avec le temps des événements simultanés mais de portée et d’interprétation radicalement opposées à l’époque, se retrouvent commémorés dans un même mouvement. C’est flagrant en cette semaine de double centenaire : celui de l’assassinat de Jean Jaurès le 31 juillet et du décret de mobilisation en France le 1er aout, début de la 1ere guerre mondiale. Saluer le courage des poilus au même titre que la plus grande figure du pacifisme de l’époque… c’est la quintessence de la proverbiale ironie de l’histoire.
Il faut dire que Jaurès est aujourd'hui une figure consensuelle, citée de l’extrême gauche à l’extrême droite de l’échiquier politique. Il était l’homme du socialisme, il est aujourd'hui l’homme de toute la France a souligné le président de la République François Hollande lors d’un hommage à Carmaux.
Auteur et intellectuel prolixe, il a écrit surtout beaucoup de sujets qui animent aujourd'hui les débats… République, laïcité, école, nation… il est aisé de trouver et d’extraire une citation pour étayer n’importe quel discours. Au mépris parfois de toute honnêteté intellectuelle quand le Front National inscrit sur des affiches de campagne « Jaurès aurait voté FN »…
Mais que vont-chercher les hommes et les femmes politiques dans cette référence… pourquoi ont-ils récupéré Jaurès ? C’est la question ce soir du Grain à Moudre d’été.
Suivez-nous aussi sur:
Invité(s) :
Bernard Carayon, ancien député UMP du Tarn
Christian Paul, député PS de la Nièvre
Alexis Corbière, conseiller de Paris, secrétaire national du Parti de Gauche, en charge de la lutte contre l'extrême-droite
Bernard Carayon, ancien député UMP du Tarn
Christian Paul, député PS de la Nièvre
Alexis Corbière, conseiller de Paris, secrétaire national du Parti de Gauche, en charge de la lutte contre l'extrême-droite
Document(s)
- Comment la gauche a kidnappé Jaurès Privat SAS, 2014
- Usages politiques de Jaurès Cahiers Jaurès 2, 2011
- Lire Jaurès, 14 articles et discours sur la classe ouvrière Bruno Leprince, 2014
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire