Gaza: l'armée israélienne mobilise 16.000 réservistes supplémentaires
Publication:
Gaza : l'armée israélienne mobilise 16.000 réservistes supplémentaires | AFP
INTERNATIONAL - L'armée israélienne a mobilisé 16.000 réservistes supplémentaires portant leur nombre à 86.000 à la suite de la poursuite de l'opération menée dans le bande de Gaza depuis le 8 juillet, a annoncé jeudi une porte-parole militaire.
"L'armée a émis 16.000 ordres de mobilisation supplémentaires afin de permettre aux troupes sur le terrain de se rafraîchir, ce qui a porté le total des effectifs de réservistes à 86.000", a précisé la porte-parole.
Le cabinet de sécurité réuni mercredi pendant cinq heures a décidé à l'unanimité de poursuivre les attaques contre les "cibles terroristes" du Hamas et les opérations menées en vue de "neutraliser" les tunnels creusés par le mouvement islamiste entre la bande Gaza et le territoires israélien, a indiqué la radio publique.
Une nouvelle réunion du cabinet de sécurité, qui comprend 8 ministres, est prévue jeudi après-midi, a ajouté la radio. Cité par la radio, un général en charge du secteur de Gaza a expliqué que la destruction des tunnels était "une question de jours".
Plus de 1400 morts au total
La décision intervient au lendemain de frappes israéliennes sur un marché et un centre de réfugiés de l'ONU qui ont fait plus d'une centaine de morts côté palestinien.
Les États-Unis et l'ONU ont condamné le pilonnage avant l'aube de l'école de l'Agence de l'ONU pour l'aide aux réfugiés palestiniens (UNRWA) à Jabaliya, où 3000 Gazaouis chassés par les combats espéraient être à l'abri des bombes. Au moins 16 Palestiniens y ont péri.
Mais quelques heures après avoir dénoncé cette attaque, les États-Unis ont confirmé avoir réapprovisionné Israël en munitions. Tôt jeudi, deux autres personnes sont décédées des suites de leurs blessures portant le total des morts palestiniens à 1363 morts selon les secours locaux, depuis le début le 8 juillet de l'offensive israélienne destinée à mettre fin aux tirs de roquettes et à détruire les tunnels utilisés par le groupe palestinien.
Malgré la dévastation et le lourd bilan humain, les tirs de roquettes à partir de Gaza n'ont pas cessé et près de 130 tirs ont été recensés par l'armée. Trois soldats israéliens ont péri à Gaza dans un tunnel piégé, portant à 56 le nombre de militaires tués, le bilan le plus lourd pour l'armée depuis la guerre du Liban en 2006.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire