Translate

mardi 29 juillet 2014

Dirty water: la nouvelle arme polémique d'Israël?

Dirty water: la nouvelle arme polémique d'Israël?


Depuis le début de l'opération Bordure de protection, la population de Jérusalem-Est serait victime d'une nouvelle arme de dissuasion utilisée par les forces de sécurité israéliennes pour contenir les émeutes. Son nom, "dirty water".
Après le phosphore blanc en 2006 et en 2008, les obus à fléchettes cet été, Israel expérimente-t-il une arme anti-émeute d'un nouveau genre dans la partie palestinienne de sa capitale? C'est en tous cas ce que rapporte l'envoyée spécial du Monde à Jérusalem qui décrit "un camion blanc" utilisé depuis quelques jours par les forces de sécurité isréliennes pour répandre "un mystérieux liquide pestilentiel" dans les rues après chaque émeute.
Les locaux le surnomment "dirty water"
Le liquide en question est surnommé "dirty water" (littéralement "eau sale") par les habitants de Jérusalem-Est. Il imprègne aussi bien la chaussée que les murs des maisons et dégage une odeur insoutenable.
Et c'est bien là le but de cette nouvelle arme dissuasive manifestement utilisée pour empêcher les gens de se regrouper dans la rue. L'odeur dégagée est si forte que les habitants préfèrent rester chez eux plutôt que de se rassembler.
Mais le problème, souligne Le Monde, citant un habitant furieux, c'est que la méthode s'apparente à une forme de punition collective et les habitants vivent cette situation comme une humiliation: "Qui sommes-nous pour qu'on nous traite au moyen d'insecticides comme des rats ou des moustiques?"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire