Translate

mercredi 30 juillet 2014

à lire sur le Monde.fr , mercredi 30 juillet 2014

                             

MERCREDI 30 JUILLET 2014
Au moins 16 Palestiniens réfugiés dans une école de l'ONU ont été tués par des tirs de chars israéliens, mercredi 30 juillet.
Gaza : une école de l'ONU abritant des réfugiés touchée de plein fouet
Au moins 20 Palestiniens réfugiés dans ce camp ont été tués par des tirs de chars israéliens.
Barack Obama, le 29 juillet.
Après l'Europe, Obama accentue les sanctions contre la Russie
Si le président américain a justifié ces nouvelles mesures par le rôle déstabilisateur de Moscou en Ukraine, il a toutefois réfuté tout « nouvelle guerre froide ».
L'un des trois cratères géants apparus en Sibérie.
Les cratères géants de Sibérie sont-ils dus au réchauffement climatique ?
Des scientifiques évoquent des relargages de gaz dus à la fonte du permafrost.
Des membres de l'ONG Médecins sans frontières se préparent à soigner des patients atteints par le virus Ebola, dans un hôpital de Conakry, en Guinée, le 28 juin.
Sierra Leone : le médecin chargé de diriger la lutte contre Ebola en meurt
En Guinée, au Liberia et en Sierra Leone, 672 morts ont été imputées au virus depuis le début de l'épidémie, en février.
L'ATV Georges-Lemaître.
Pour la dernière fois, un module européen est en route vers l'ISS
Une fusée Ariane 5 a mis en orbite un véhicule de transfert automatique qui doit ravitailler la Station spatiale internationale.
Batterie déchargée.
Enfin une solution contre les batteries qui se déchargent trop vite ?
Des scientifiques ont découvert un moyen de rendre les batteries « plus petites et plus puissantes ».
En images
Un homme plonge dans un lac formé en juillet 2014 dans la région de Gafsa, en Tunisie.
Apparition d'un lac en plein désert tunisien
Un lac est apparu comme par enchantement non loin de Gafsa, dans le sud de la Tunisie, au début du mois de juillet. L'endroit rebaptisé « Gafsa Beach » fait le bonheur des populations locales, mais inquiète les autorités.
Le nouveau film de propagande ultraviolent de l'Etat islamique
Libye : deux jours d'incendie à Tripoli dans un dépôt de carburant
« La Planète des singes : l'affrontement », un scénario très « primate »
La seule centrale électrique de Gaza prend feu
 
Et aussi
Un poster géant, à Buenos Aires, dénonce les
« Fonds vautours » : l'Argentine à moins de 24 heures du défaut de paiement
Le ministre argentin de l'économie est à New York pour discuter avec les fonds vautour, que Buenos Aires doit rembourser d'ici le 31 juillet.
Le moustique
Le premier élevage à grande échelle de moustiques OGM ouvre au Brésil
Ces moustiques, conçus par une société britannique, doivent permettre de lutter contre la dengue.
Un milicien masqué dans une rue de Benghazi, le 29 juillet 2014.
Libye : les djihadistes prennent la principale base militaire de Benghazi
Le « Conseil de Choura des révolutionnaires de Benghazi », une alliance de groupes islamistes et jihadistes, a arevendiqué sa victoire.
 | LE JOURNAL DATÉ DU 30 JUILLET
Le jour où... les lecteurs découvrent qui est La Reynière
Le 18 avril 1998, le passé collaborationniste de Robert Courtine, qui a tenu la chronique gastronomique du « Monde » quarante ans durant, ressort dans la nécrologie que lui consacre le quotidien
 Lire le journal
Saison des vendanges en Champagne, en octobre 2013.
Patrimoine, vieilles monnaies et passions gauloises au tribunal
Chroniques judiciaires. Le tribunal correctionnel de Meaux (Seine-et-Marne) jugeait mardi 29 juillet l’affaire d’un viticulteur poursuivi pour s'être approprié le fruit de fouilles archéologiques menées hors de toute autorisation. Puissante querelle : la terre contre l'Etat, l'amateur contre la loi, la propriété privée contre le patrimoine de l'humanité.
Les récoltes abondantes inondent le marché à prix cassés.
Les pêches espagnoles menacent-elles les producteurs français ?
Les producteurs français accusent leurs homologues espagnols de faire baisser le prix du fruit... qui augmente pourtant sur les étals d'année en année.
La justice s'était dite favorable au placement de Jérôme Kerviel sous surveillance électronique. Mais le parquet a fait appel de cette décision.
Jérôme Kerviel sera (finalement) fixé sur son sort le 1er août
La justice s'était dite favorable au placement de l'ex-trader de la Société générale sous surveillance électronique.
Sanctions économiques accrues contre la Russie
Le président américain, Barack Obama, a annoncé hier, dans la foulée des Européens, une série de sanctions économiques contre la Russie, accusée de déstabiliser l'est de l'Ukraine. Il a toutefois rejeté l'idée que le monde était entré dans une "nouvelle guerre froide""Aujourd'hui, les Etats-Unis imposent de nouvelles sanctions aux secteurs clés de l'économie russe : l'énergie, l'armement, la finance", a déclaré le locataire de la Maison Blanche. Le Trésor a précisé ultérieurement que les Etats-Unis interdisaient désormais aux Américains d'effectuer certaines transactions impliquant des financements sur le long terme avec la VTB, deuxième banque de Russie, la Banque de Moscou, qui est l'une de ses filiales, et la Banque agricole russe, premier prêteur de l'agriculture russe. Quelques heures auparavant, Bruxelles avait annoncé une série de mesures visant à bloquer l'accès aux marchés financiers européens des entreprises et banques russes et à interdire toute nouvelle vente d'armes et de technologies sensibles dans le domaine de l'énergie. L'Union européenne est passée à la "phase 3" de ses sanctions depuis le crash, à la mi-juillet, d'un avion malaisien dans l'est de l'Ukraine, attribué à un tir de missile par les séparatistes prorusses. Sur le terrain, les forces ukrainiennes ont intensifié leur offensive et revendiqué hier de nouvelles prises, notamment le village de Stepanivka, à environ 80 kilomètres à l'est de Donetsk. Cette zone, située entre la frontière russe et le site où le Boeing malaisien s'est écrasé, est le théâtre de violents combats depuis plusieurs jours.

En Espagne, Mariano Rajoy face au défi catalan
Dans son combat contre le séparatisme catalan, Mariano Rajoy, le président du gouvernement espagnol, s'est trouvé un allié en la personne de... Pedro Sanchez, le nouveau chef de file du PSOE (Parti socialiste, opposition). A l'issue d'une réunion "cordiale" de plus de deux heures, lundi au palais de la Moncloa, les deux dirigeants ont fait part de leur identité de vues sur cet épineux dossier, rapportentEl Mundo et ABC. Pour eux, pas question d'avaliser le référendum d'autodétermination voulu par Artur Mas – leader indépendantiste, avec lequel M. Rajoy doit s'entretenir ce mercredi – dans la mesure où celui-ci, prévu le 9 novembre, est "illégal". Avant même cette première prise de contact, M. Rajoy avait réaffirmé que la souveraineté nationale était "indivisible et inaliénable"(Publico) ; une ligne rouge fixée, selon lui, par la Constitution de 1978, qui garantit l'unité de l'Etat tout en accordant une large autonomie aux régions. Considérée par certains comme le "rendez-vous de la dernière chance", la rencontre entre MM. Rajoy et Mas s'inscrit dans un contexte délicat. En fin de semaine dernière, Jordi Pujol, l'influent patriarche du nationalisme catalan (il a dirigé la région de 1980 à 2003) et mentor de M. Mas, a reconnu que sa famille avait dissimulé de l'argent à l'étranger pendant plus de trente ans (NY Times). Des révélations qui, observe leFinancial Times, ont suscité une onde de choc sur la scène politique catalane. Incisifs, El Pais et ABC ne se privent pas de clouer au pilori – avec un sens consommé de l'oxymore – ce "grand fraudeur très honorable" qui, des décennies durant, a dispensé à ses concitoyens moult "leçons de morale". En attendant de mesurer "l'effet Pujol"El Pais appelle MM. Rajoy et Mas à laisser de côté leurs désaccords pour se concentrer sur les questions de fond. Lesquelles ne manquent pas, qu'il s'agisse de la charge de la dette, du défi linguistique ou de l'école.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire