Translate

jeudi 31 juillet 2014

Hommage à Jaurès : "Vive le socialisme... le vrai !"

Hommage à Jaurès : "Vive le socialisme... le vrai !"




La circulation est interrompue, les curieux venus assister aux commémorations sont priés par les policiers de se poster sur le trottoir qui fait face à la Taverne du Croissant, derrière les barrières de sécurité. C'est dans ce café, situé dans la rue Montmartre à Paris, que Jean Jaurès est mort il y a exactement 100 ans, le 31 juillet 1914. L'illustre politique est assassiné par Raoul Villain, étudiant nationaliste d'extrême droite, trois jours avant le début de la Première guerre mondiale.
Lorsque François Hollande arrive, l'ambiance est plutôt cordiale. Les personnes réunies discutent des grands événements qui ont marqué la vie de Jaurès. La séparation de l'Eglise et de l'Etat, la grève des mineurs de Carmaux, la sécurité sociale, l'affaire Dreyfus, la création du quotidien L'Humanité en 1904... Pour l'ambiance, deux personnes se sont vêtus en habits d'époque.
François Hollande est rapidement rejoint par Sigmar Gabriel, le vice-chancelier allemand. Les hommes déposent chacun un énorme bouquet de fleurs sous le portrait de Jean Jaurès accroché à la vitrine du restaurant. François Hollande ne fera pas de discours préférant s'atabler quelques minutes au café. Puis, c'est le bain de foule. Derrière la barrière, la cohue pour la poignée de main.
François Hollande prend un bain de foule devant la Taverne du Croissant #Jaurès pic.twitter.com/eFEoybQjG9

"Je suis arrivée tôt ce matin. Du coup, j'étais tout devant, il m'a serré la main, je n'ai pas osé lui parler, rougit Jacqueline, une octogénaire. Il est quand même gentil, il est venu trois fois saluer la foule !"
Les politiques se succèdent, encadrés par des gardes républicains en uniforme. Dans la foule, on ne sait plus très bien qui est qui. On aperçoit le député UMP Pierre Lellouche et l'ancien maire de Paris, Bertrand Delanoë. A côté des gerbes de fleurs, un homme porte un panneau où l'on peut (...) Lire la suite sur Francetv info

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire