HISTOIRE et MEMOIRE
Le Café du croissant où Jean Jaurès a été assassiné ne surfe plus sur cet épisode
Publication:
Le Café du Croissant est le bar où Jean Jaurès a été assassiné le 31 juillet 1914. | AFP
HISTOIRE - Les profanes y viennent pour sa pinte à moins de trois euros pendant l'happy-hour, pour ses nombreuses bières ou les produits de l'Aubrac cuisinés par le chef. Mais la Taverne du croissant, à Paris, est aussi (et peut-être surtout) un lieu où l'histoire s'est écrite il y a tout juste 100 ans. C'est ici, dans ce bistrot du second arrondissement de la capitale qui s'appelait alors le Café du croissant, que Jean Jaurès a été assassiné le 31 juillet 1914.
En passant aujourd'hui à l'angle des rues de Montmartre et du croissant, deux éléments permettent de se souvenir de ce moment qui fit pleinement entrer la France dans la Première guerre mondiale. Tout d'abord une plaque accolée sur un mur par la Ligue des droits de l'homme en 1923 où l'on peut lire "Ici le 31 juillet 1914 Jean Jaurès fut assassiné". Et aussi, une vitrine où l'on retrouve des unes datées du 31 juillet et du 1er août 1914 du quotidien L'Humanité qu'il avait fondé.
Un siècle plus tard, ce jeudi, il y aura foule sur place. François Hollande y était en début de matinée, aux alentours de 9h30, pour rendre hommage au héraut du pacifisme tué par Raoul Vilain.
9:30 AM - 31 Juil 2014 Paris, France
Toute la gauche a d'ailleurs rendez-vous à un moment ou à un autre de la journée. Les communistes y feront leur rassemblement annuel autour du patron deL'Humanité Patrick Le Hyarric en fin de matinée. Quant au premier secrétaire du PS, Jean-Christophe Cambadélis, il viendra carrément y déjeuner. "Ca n'a rien à voir avec l'an dernier, il y a clairement plus de monde", confie au HuffPost Déborah Ferri, la responsable de la Taverne.
Un menu spécial centenaire mais pas plus
Pour l'occasion, l'établissement a bien prévu pour le dîner un menu du centenaire de l'assassinat de Jean Jaures au Croissant. La cinquantaine de convives qui a déjà réservé y mangera-t-elle la même chose que Jean Jaures un siècle plus tôt? "Dans les archives, nous n'avons rien trouvé sur ce qu'il avait mangé le jour de son décès, si ce n'est la fameuse tarte aux fraises", concède Déborah Ferri.
Mais si elle joue le jeu de ces commémorations pour cette date anniversaire (il n'y aura exceptionnellement pas d'happy-hour!), la direction de l'établissement ne mise plus uniquement sur ce fait historique pour prospérer.
Plus question de faire croire que la table recouverte de marbre où dînait Jaurès au moment de son assassinat est toujours présente dans le café. "Elle a été donnée il y a bien longtemps aux Monuments historiques, confirme sans détour détour la patronne. Nous avons bien mis une table en souvenir mais elle n'est pas à la même place qu'il y a 100 ans." Dernier vestige, une plaque de mosaïque, au sol, où figure la date de l'assassinat de Jaures.
Preuve que le détachement est presque total, le nom du bistrot a même été changé. Depuis 2011, le Café du croissant a laissé place à la Taverne du croissant. Pourquoi une telle décision? "Le nouveau nom fait plus jeune et il est plus en phase avec ce que nous proposons désormais", explique Déborah Ferri.
Toujours est-il que la majorité des touristes qui font le détour par la rue Montmartre se contentent d'une photo à l'extérieur et ne prennent pas la peine de s'arrêter boire un verre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire