Gaza: "Justice doit être rendue", dit Ban Ki-moon après le bombardement d'une école gérée par l'ONU
Publication: Mis à jour:
INTERNATIONAL - Au moins 108 Palestiniens ont été tués mercredi 30 juillet dans l'offensive israélienne dans la bande de Gaza, portant le bilan de 23 jours de conflit à 1359 morts et plus de 7300 blessés, selon les secours locaux. Par ailleurs, trois soldats israéliens ont été tués mercredi, portant à 56 le bilan des militaires morts depuis le début de l'offensive le 8 juillet.
Parmi les morts Palestiniens de mercredi, 24 ont été tués pendant une "trêve humanitaire" annoncée par Israël entre 14h00 et 18h00 (heure française, 15h00 à 19h00 sur place). L'armée avait toutefois prévenu que cette trêve ne s'appliquerait pas aux zones où ses soldats "sont actuellement engagés dans des opérations".
François Hollande, et avant lui la Maison Blanche et le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-Moon, ont condamné le bombardement d'une école de la bande de Gaza mené mercredi à l'aube par l'armée israélienne. Au moins seize Palestiniens ont péri dans la chute d'obus de char sur deux salles de classe d'une école de l'ONU, où 3300 personnes avaient trouvé refuge, selon le porte-parole des services d'urgence Achraf al-Qodra. "Justice doit être rendue", a dit Ban Ki-moon.
"La France exige la mise en place d'un cessez-le-feu immédiat", ajoute l'Elysée dans un communiqué, qui souligne que "tous les efforts doivent converger vers cet objectif."
L'Agence de l'ONU pour l'Aide aux réfugiés palestiniens (UNWRA) avait plus tôt accusé l'armée israélienne de "grave violation du droit international" et appelé la communauté internationale à agir rapidement "pour mettre un terme immédiat au carnage en cours".
"La nuit dernière, des enfants ont été tués alors qu'ils dormaient à côté de leurs parents sur le sol d'une salle de classe (...). C'est un affront pour chacun d'entre nous, une source de honte internationale", a dit Pierre Krähenbühl, chef de l'UNWRA. "La localisation précise" de l'école et "le fait qu'elle accueillait des milliers de personnes déplacées sont des informations qui ont été transmises 17 fois à l'armée israélienne afin de s'assurer de leur sécurité, la dernière fois (…) quelques heures avant le bombardement meurtrier", a poursuivi le responsable."C'est la sixième fois que l'une de nos écoles est frappée. Nos employés, ces gens qui mènent l'action humanitaire sont tués. Nos refuges sont surpeuplés", a-t-il encore dénoncé. "Nous ne sommes plus uniquement dans le domaine de l'action humanitaire. Nous sommes arrivés au point où il faut que des comptes soient rendus", a réclamé Pierre Krähenbühl.
Côté israélien, on indique que des tirs de mortiers avaient eu lieu dans la matinée depuis les environs de l‘école. “Nous sommes en train d’enquêter sur cette affaire”, a ajouté un porte-parole de l’armée israélienne, Peter Lerner.
Regardez les images diffusées par Euronews :
Autre carnage à Gaza, avec la mort d'au moins 17 Palestiniens après des tirs d'obus sur un marché de Chajaya, une banlieue est de la ville de Gaza. Ce secteur proche de la frontière israélienne avait déjà été scène d'un massacre le 20 juillet. Les tirs sont intervenus pendant la "fenêtre humanitaire" qu'avait annoncée l'armée israélienne.
Selon des chiffres publiés mardi par le Bureau de coordination des Affaires humanitaires de l'ONU (Ocha), au moins 827 civils dont 243 enfants ont été tués depuis le début du conflit. Sur un total de 6233 blessés, 1949 sont des enfants, indique l'Ocha. Par ailleurs, quelque 240.000 Palestiniens ont été déplacés à l'intérieur de l'enclave palestinienne par les violences, et plus de 200.000 se sont réfugiés dans 85 abris gérés par l'agence de l'ONU.
Regardez les images diffusées par l'agence gazaouie Watania :
(certaines images peuvent heurter les plus sensibles)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire