http://www.fnlp.fr
La Fédération de la Libre Pensée reçue en mairie de Marseille
Au sujet de la Place Robespierre de Mazargues
(Marseille 13009)
jeudi 31 juillet 2014
par
par
Monsieur Ricca, conseiller municipal de Marseille, délégué à la circulation et au stationnement et à ce titre, président de la ’commission du nom des rues’ a reçu à la mairie de Marseille, une délégation de la Fédération départementale de la Libre Pensée le 1er juillet 2014.
La délégation de la LP a confirmé son courrier du 05 mai 2014 manifestant son opposition à un éventuel changement de nom de la Place Robespierre de Mazargues (13009).
Monsieur Ricca nous a confirmé qu’il n’était saisi à ce jour d’aucune demande officielle et qu’il était en train de mettre en place une commission des noms des rues la plus représentative possible, sans pouvoir à ce jour en indiquer la composition.
Il a rajouté, à titre personnel : « Robespierre est un personnage incontournable de la révolution, qui a marqué l’histoire. Il est de ceux à qui on doit la devise républicaine “Liberté, égalité, fraternité” et était pour l’abolition de l’esclavage, l’abolition de la peine de mort, la liberté d’opinion et d’expression (...) Si j’étais seul à décider, je n’y toucherais pas. Je considère qu’on ne peut pas gommer l’histoire. ».
Dans le cours de la discussion, la délégation de la Libre pensée a rappelé qu’elle avait entamé, lors de la précédente investiture, des démarches avec d’autres associations, sans succès à ce jour, pour deux dossiers :
la demande d’une rue ou place Louise Michel
la demande d’ériger un monument ou une stèle commémorative à la mémoire des jacobins assassinés par les royalistes au fort Saint-Jean le 5 juin 1795.
Monsieur Ricca, pour sa part, a informé la délégation de la LP qu’il étudiera les dossiers précédemment cités si nous les lui faisons parvenir mis à jour. Ceci évidemment sans pouvoir préjuger des suites que le conseil municipal pourra leur donner.
La délégation de la LP qui a pu s’exprimer en toute liberté se félicite de cette entrevue.
Elle considère comme un élément positif que la proposition de changement de nom de la place Robespierre ne connaisse pas de suite à ce jour.
Elle souligne qu’il est dans l’ordre des choses que la LP, association républicaine et laïque, intervienne auprès des élus du Conseil municipal qui est une instance de la République.
Elle remercie Monsieur Ricca pour son accueil et l’attachement à la République qu’il a manifesté lors de cet échange de vues.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire